2023-12-19T14:50:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/Loire/concours%20nouvelles/Loire%202019%20%c2%a9%20Jean-F%c3%a9lix%20Fayolle%20-%20web.jpg

Concours « La Loire dans tous ses états » : à vos plumes !

Actualités Publié le 19 décembre 2023

La troisième édition du concours de nouvelles et de poésie est prolongée jusqu’au 15 février. Récits historiques, fantastiques ou d’anticipation… C’est le moment de faire marcher son imaginaire.

Pour la deuxième édition du concours « La Loire dans tous ses états », 350 nouvelles et poésies avaient été envoyées. © Jean-Félix Fayolle
Pour la deuxième édition du concours « La Loire dans tous ses états », 350 nouvelles et poésies avaient été envoyées. © Jean-Félix Fayolle

Les textes arrivent des six coins de l’Hexagone, de Belgique et même du Canada. « Nous avons déjà reçu une cinquantaine de nouvelles et environ 80 poésies », annonce Éric Perraud, président de l’association Îles’Liens qui organise « La Loire dans tous ses états » avec l’association des Romanciers nantais. Lancée début septembre 2023, la troisième édition du concours joue les prolongations jusqu’à mi-février 2024. « En cette période de fêtes, les gens pensent plus à boire et à manger qu’à écrire (sourire), nous avons donc décidé de leur offrir un délai supplémentaire. »

Des récits historiques et fantastiques

La manifestation, née dans le prolongement du Grand débat « Nantes, la Loire et nous », propose aux autrices et aux auteurs d’écrire sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. « Avec ce concours, on souhaitait continuer à mettre en lumière la Loire, rappelle Éric Perraud. Et ça fonctionne : ce fleuve inspire et fait parler à l’échelle nationale. » Cette troisième édition est parrainée par la chanteuse Lise Prat-Cherhal et l’académicien Erik Orsenna, président de l’association Initiatives pour l’avenir des grands fleuves.

Le concours se divise en deux catégories : les adultes et les jeunes de 12 à 17 ans. Les nouvelles doivent être comprises entre 2 023 (clin d’œil à l’année) et 5 000 caractères. C’est plus court pour la poésie : 2 023 signes maximum. « Les nouvelles sont principalement des fictions historiques ou fantastiques. L’année dernière, nous également décerné un prix à une jeune femme qui a proposé un récit d’anticipation sur la disparition de la Loire. »

Après le 15 février, les textes seront analysés par un jury composé d’une soixantaine de lecteurs – 40 pour les nouvelles, 20 pour la poésie – avant une remise des prix en novembre 2024 au château des ducs de Bretagne. Comme pour la précédente édition, les textes des lauréats seront publiés dans un recueil.

Pratique

Règlement et inscription sur le site du concours
L’envoi des textes se fait à cette adresse : laloiredanstoussesetats@gmail.com