2023-06-14T09:47:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/scenes-vagabondes/(c)Thierry%20Mezerette.webp

90 artistes de Nantes s’exposent sur le Cours Cambronne

Actualités- Mis à jour le 14 juin 2023

Le photographe Patrick Garçon a tiré le portrait à 90 artistes vivant dans la métropole dans le cadre du festival des Scènes Vagabondes. L’exposition est visible sur le cours Cambronne jusqu’au 6 juillet.

Le photographe Patrick Garçon a rencontré 90 artistes en trois ans pour cette exposition. © Thierry Mezerette
Le photographe Patrick Garçon a rencontré 90 artistes en trois ans pour cette exposition. © Thierry Mezerette

Le cours Cambronne accueille jusqu’au 15 mai les portraits de 90 artistes résidant dans la métropole. Ils ont posé pour le photographe nantais (et collaborateur de Nantes Métropole) Patrick Garçon dans le cadre d’un projet porté par le festival des Scènes Vagabondes. « Lors du premier confinement en 2020, nous voulions que les Nantaises et les Nantais gardent le lien avec les artistes, explique Emmanuel Gaudin, responsable des Scènes Vagabondes. Patrick Garçon a réalisé 30 premiers portraits d’artistes confinés qui ont été exposés dans le parc de Procé. »

L’idée a plu, le travail s’est poursuivi en 2021 avec 30 nouveaux artistes, en mode "déconfiné", avec une exposition à la Roseraie. Puis en 2022, encore 30 autres artistes se sont prêtés au jeu de la pose dans différents endroits de Nantes. « Je prenais rendez-vous, on discutait autour d’un café, les gens me faisaient part de leurs envies et la photo se réalisait au feeling, raconte Patrick Garçon. Les seules certitudes étaient un portrait au grand angle, en noir et blanc. »

Des artistes de toutes les disciplines

Parmi les 90 portraits, la danseuse Julie Noche est perchée sur une branche d’arbre, le musicien de Tri Yann, Jean-Louis Jossic tient un bateau à la main, les acrobates de la Compagnie La Volte-Cirque sont en équilibre sur un ponton au-dessus de la Loire et le pianiste Guillaume Hazebrouck s’amuse avec une tronçonneuse. « J’adore la photo de la metteuse en scène Phia Ménard, précise Patrick Garçon. Elle est d’une douceur et d’une gentillesse. J’ai découvert beaucoup d’artistes dans leur intimité. »

Sur quels critères ont été choisis les artistes photographiés ? « Parité, génération, artiste confirmé ou émergent, répartition territoriale, discipline, explique Emmanuel Gaudin. Nous avons échangé avec nos partenaires culturels pour savoir qui mettre en lumière. » Cette exposition visible jusqu’au 15 mai sur le cours Cambronne intègre la Saison Vagabonde qui de janvier à juin amène la culture au plus près des nantaises et nantais, dans tous les quartiers de la ville.

Prochains rendez-vous de la Saison Vagabonde

  • Dimanche 7 mai : spectacle « Bill Tcherno show » du Théâtre Cabines.
    16h30 à la ferme de la Chantrerie.
     
  • Samedi 3 juin : visite guidée botanique et patrimoniale du Jardin des Fonderies. Concert des pianistes et représentations des danseurs du Conservatoire de Nantes.
    14h à 17h au Jardin des Fonderies.
     
  • Samedi 17 juin : expérimentation d’un festival acoustique.
    14h à 21h au Parc des Oblates.

Le festival des Scènes Vagabondes aura lieu du 30 juin au 2 juillet au parc floral la Roseraie.