Incendie et risque industriels… Comment sommes-nous protégés ?
Quoi de neuf à Nantes cette semaine ?
Comment le pont Anne-de-Bretagne répond-il aux enjeux écologiques ?
Les Vergers de Bellevue cultivent le frais et le bio depuis 65 ans
Déchets alimentaires : 5 choses à savoir sur vos points de collecte
VIH, hépatites : « Se faire dépister, c'est se sauver la vie »
Le plein de découvertes musicales au BISE festival 2026
Dernière mise à jour 04 déc. 2025
Proposé mardi 20 et mercredi 21 janvier 2026 à Stereolux, Trempo et sous les Nefs, ce rendez-vous est l’occasion de découvrir en show-case 25 talents musicaux de tous horizons musicaux.
Vous aimez les découvertes musicales et vos goûts sont éclectiques ? Le BISE festival est fait pour vous ! Pendant deux jours et sur quatre scènes, pas moins de 25 groupes vont s’y succéder. Des temps forts sont également proposés aux professionnels. L’événement, porté depuis 2020 par l’association VADYM réunissant 4 structures culturelles locales, est en effet programmé en parallèle aux BIS, les Biennales internationales du spectacle de Nantes. « Nous nous adressons aussi bien aux professionnels de la musique qu’au grand public. Notre objectif est de faire du repérage artistiques »,
résume Tanguy Aubrée, l’un des organisateurs, précisant que « 3 000 personnes sont accueillies sur les deux soirées »
.
« C’est une petite prouesse de pouvoir attirer autant de professionnels et de public sur une programmation 100 % dédiée à l’émergence : la tendance nationale est que le public se recentre sur des valeurs sûres et des têtes d’affiche »,
se félicite Laurent Decès, directeur de Stereolux. La scène nantaise de musiques actuelles, comme son voisin Trempo, développeur de talents locaux depuis 25 ans, se sont logiquement associés à la production du BISE festival. « La programmation se fait vraiment de manière collégiale »
.
Pop, electro, metal...
Justement, que pourra-t-on écouter lors de cette 5e édition ? Des artistes qui ont sorti un album au maximum, viennent de France mais aussi de l’étranger – en particulier du Québec. La parité est atteinte, et tout le spectre des musiques actuelles est représenté.
Les amateurs de musiques urbaines pourront ainsi découvrir les rappeurs Gen, Article 15, Juste Shani, James Loup… Le folk et l’indie pop sont aussi bien représentés entre Woody, Vanille, Naya Mö ou la Belge Benni. Les guitares seront électriques entre le metal de Chainsaw Motel et le rock de Medicis – deux formations nantaises – ou l’hyperpunk de Caos.808. Et pour ce qui est des vibrations electro, le BISE festival donne l’embarras du choix entre Kimia, Marta, Jasmine not Jafar ou le duo nancéen Ippon.
En pratique
BISE festival, les 20 et 21 janvier à Stereolux, Trempo et sous les Nefs.
Horaires et billetterie sur le site du BISE festival.