Au sortir d'une résidence de 5 ans dans le Grand Bellevue, la compagnie de théâtre de rue va présenter son nouveau spectacle du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023. Le premier jour au sein du quartier à cheval entre Nantes et Saint-Herblain, puis au cœur de Nantes. Les stars en seront les deux Chiens géants El Xolo et Bull Machin, révélé à Villeurbanne en septembre. « Ce sera une vraie création », souligne Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole. « Ce qui s’est construit à Bellevue va maintenant rayonner dans toute la métropole. On doit mesurer la rareté de ce type de spectacle, qui a fait de émules », renchérit Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Au total, 80 membres de la compagnie, 70 techniciens et 200 bénévoles sont mobilisés sur le projet. Un travail de médiation auprès des habitantes et habitants du quartier mais aussi des écoles primaires et maternelles du secteur est mené.
De surprise en surprise
La nouvelle création conte la rencontre des deux Chiens géants sous la forme d’une course spectaculaire. El Xolo est un chien mexicain, de la taille d'un cheval, reconnaissable à sa peau noire en papier mâché. Il atteint 2,55 m de haut, 3,50 m de long et pèse 218 kilos. Face à lui, le Bull Machin se déplace sous un réverbère qui fait ressortir sa peau ocre en papier mâché et ses yeux bleus perçants, dont l’un est parfois caché par un œilleton. Ses mensurations : 877 kilos, 4,40 m de long, 2,90 m de haut et 2,20 m de large. Chaque Chien nécessite une équipe de 25 Lilliputiens.
Royal de Luxe réserve ses premières interventions, le vendredi, au Grand Bellevue : « Parfois, on est invités par des grandes métropoles et on fait juste une escapade dans un quartier. Là, on restera une journée entière à Bellevue ! », annonce Jean-Luc Courcoult, fondateur de la compagnie. El Xolo et le Bull Machin vont démarrer là un entraînement intensif, qui se poursuivra le samedi à Nantes, avec plusieurs épreuves testant leur agilité, leur vitesse et leur force. « Le Bull Machin doit tirer à "l’égyptienne" un bus couché sur le flanc posé sur des rondins de bois sur un rythme donné par un percussionniste alors que le Xolo doit parcourir une certaine distance chargé comme une mule de toute sorte d’objets et chevauché par une princesse sortie tout droit des Contes des Mille et une Nuits », dévoile la compagnie. Des petits moments de détente leur permettent de se ressourcer : manucure à la meuleuse, coiffeur, séances de jeu, collation...
Le troisième jour, dimanche, sera celui de la course proprement dite, El Xolo et le Bull Machin s’affrontant lors d’un Grand Prix sur un parcours de plus de 1km à la Petite-Hollande, « ponctué de nombreuses difficultés dont un virage dangereux pour corser le tout ! ». Des comédiens analyseront en direct les attaques et contre-attaques des deux animaux articulés, le gagnant se voyant remettre un drôle de trophée : un os de dinosaure.
Un accueil dédié PMR sur deux temps forts
Royal de Luxe propose d'accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR) dans des espaces dédiés, délimités par des barrières et signalisés par panneau d'affichage. Des bénévoles de la compagnie seront chargés de l'accueil des personnes concernées et de faire respecter l'usage de ces espaces. Deux temps forts du spectacle sont concernés :
- Samedi 23 septembre de 18h45 à 19h30 pour la Scène de la pesée : espace PMR terre-plein de l’île Gloriette ;
- Dimanche 24 septembre pour la Course autour du terre-plein Gloriette, en bordure de parcours et face à un écran géant : espaces PMR côté place du Commerce + côté parking enclos Gloriette (entre rue Eboué et allée de l'Île-Gloriette)
Le soutien de Nantes Métropole
Le nouveau spectacle de Royal de Luxe est coproduit par Nantes Métropole, les Villes de Nantes et Saint-Herblain et la Ville de Villeurbanne, avec le soutien de l'État, DRAC des Pays de la Loire. Pour rappel, le conseil métropolitain du 7 avril 2023 a voté l’attribution de deux subventions à la compagnie, pour un montant total de 1,8 million d’euros (1,27 M€ en investissement au titre de la création d’un patrimoine matériel et immatériel ; 538 580 € en fonctionnement au titre du projet de diffusion à Nantes). La création nécessite en effet pour la compagnie d’engager un travail de conception et de construction, de répétition et de manipulation : écriture du scénario, définition de nouvelles images et scènes, achat de matériaux, conception, construction, entretien et réparation des engins et machines de spectacles.