2023-07-17T16:56:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/solidarite/5Ponts/paula%20et%20pierre%20800.jpg

Des visites à domicile avec les Petits Frères des Pauvres

ActualitésPublié le 17 juillet 2023

Toute l’année, y compris pendant l’été, les bénévoles de l’association gardent le lien avec les personnes âgées isolées. Reportage avec Paula, 23 ans et Pierre, 93 ans.

Paula, 23 ans, et Pierre, un habitant de Beauséjour de 93 ans. © Céline Jacq
Paula, 23 ans, et Pierre, un habitant de Beauséjour de 93 ans. © Céline Jacq

C’est dans un appartement chargé de souvenirs et d’histoire que Paula, 23 ans, a rendez-vous cet après-midi. Il y a quelques mois, cette jeune espagnole s’est engagée comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres, dans le cadre d’un volontariat à l’international. Un mercredi sur deux, elle rend visite à Pierre, 93 ans pour relever le courrier, discuter et lui tenir compagnie. « Je n’ai jamais eu d’enfants et à mon âge, les amis sont rares », confie cet habitant de Beauséjour. « Depuis le Covid, ma santé s’est détériorée, je ne peux plus descendre les escaliers de mon immeuble, alors les visites de Paula sont toujours de vrais rayons de soleil ».

Comme près de 2 millions de personnes en France, ce retraité est en situation d’isolement social. Il est accompagné par l’équipe des Petits Frères des Pauvres. Si Pierre a des difficultés à marcher, il a encore la mémoire vive et raconte avec passion tous ses voyages à travers le monde. « Après une carrière de vendeur dans le prêt-à-porter, je suis à la retraite depuis 30 ans. Quand j’étais encore en forme, je partais tous les ans : au Canada, dans différents pays d’Afrique et plusieurs fois en Russie. J’ai pris des centaines de photographies, conservées en diapositives. Maintenant, je ne voyage plus, mais il reste des tonnes de souvenirs. »

« C’est comme si nous faisions le tour du monde »

Pour Paula, ces moments conviviaux passés avec Pierre sont aussi l’occasion d’en savoir plus sur la culture française « les voyages, les actualités et le sport, sont au cœur de nos conversations. C’est passionnant de pouvoir écouter tous les souvenirs de Pierre, j’apprends beaucoup de choses, et c’est l’occasion de pratiquer mon français. C’est comme si nous faisions le tour du monde ensemble », confie-t-elle.  Le prochain challenge ? « Apprendre à Pierre à se servir de son smartphone pour discuter en visio avec moi, comme ça on pourra garder contact, même quand je serai rentrée en Espagne ! », annonce Paula. « Ce n’est pas facile mais je vais y arriver. C’est une très bonne prof mais j’ai la tête dure ! », s’amuse Pierre.

Comme Paula, quinze équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres sillonnent la métropole nantaise pour garder du lien avec les aînés en situation d’isolement. Fidèle à ses valeurs depuis sa création en 1946, l’association propose également des activités collectives (jeux de société, balades, voyages) et des aides au logement et à l’alimentation. Si vous êtes vous-même en situation d’isolement ou connaissez quelqu’un dans cette situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de CLIC (centre local d'information et de coordination) Nantes Entour’âge.

Enfin, si vous voulez rejoindre les Petits Frères des Pauvres, contactez  le 0 800 833 822 (numéro gratuit) ou rendez-vous sur le site officiel de l'association.

Bon à savoir

L'équipe de veille et d'accès aux droits (Evad) du CCAS de Nantes assure également une veille sociale pour les personnes isolées.
Pour plus d'informations : 02 40 99 28 45, evad@mairie-nantes.fr.