Comment le Breil se mue en quartier plus vert et solidaire

Publié le 22 janv. 2026

Dernière mise à jour 22 janv. 2026

Depuis cinq ans, le quartier nantais du Breil connaît de profondes transformations, tant dans l’aménagement urbain que dans l’accès aux services. Débutés en janvier, les travaux de la place du Carré-Gris marquent la fin prochaine d’un projet global.

  • Projection de la future place du Carré Gris avec au premier plan un pareterre de fleur, une terrasse ombragée et une aire de jeux entourée d'arbres.
    33 arbres vont être plantés sur la place du Carré Gris. © Nantes Métropole

Le gris aura bientôt disparu. Connue pour sa grande esplanade goudronnée et son parking, la place dite du Carré-Gris, à l’angle des rues Feyder et du Breil, a entamé sa transformation en janvier. Cette place centrale du quartier va devenir piétonne, plus verte et plus accueillante.

Les habitants impliqués

« L’idée est de désimperméabiliser, végétaliser et rendre l’espace aux habitants et habitantes pour que les gens se réapproprient leur place », défend Enora Rochon, chargée de projets pour Nantes Métropole. Au total, 1 745 m² vont être débitumés, 3 100 m² d’espaces verts récupérés et 33 arbres plantés afin de former une continuité végétale, en passant devant le 38 Breil, le long de l’allée Feyder et jusqu’au stade Pascal-Laporte. 

À cette végétalisation s'ajoutent du mobilier urbain propice aux rencontres, une aire de jeux destinée aux tout petits et 22 arceaux vélos. Pour imaginer l’avenir de la place, l’association ALEAS et le collectif GRU ont mené, pendant trois ans, des expérimentations avec les habitantes et habitants : installation de mobiliers temporaires, organisation d’activités et de soirées cinéma en plein air. « On va conserver certains aspects des usages temporaires de la place du Carré-Gris, en aménageant par exemple une vaste esplanade bien dégagée pour les événements, mais aussi pour le marché hebdomadaire », souligne Enora Rochon. 

Quartier non sexiste

Plus verte, la place verra aussi le gris effacé de son nom. Elle sera rebaptisée en l’honneur d’une figure féminine historique, tel un clin d'œil à la volonté de créer un quartier non sexiste. « La question du genre dans l’espace public a nourri les réflexions du projet et de nombreuses actions envers les femmes ont été menées depuis le début, précise Thierry Pifteau, chargé de mission politique de la ville à la direction de quartier du Breil. On en dénombre une soixantaine : des chantiers en non-mixité, des accompagnements aux outils numériques ou encore des cafés santé dédiés aux femmes. »

La santé constitue d'ailleurs l’un des axes majeurs du projet. Le nouveau centre de santé, ouvert en novembre 2023, accueille aujourd’hui 17 professionnels, salariés ou libéraux, facilitant l’accès aux soins et la prévention dans le quartier. Depuis 2025, les personnes en difficulté financière bénéficient aussi d’une  épicerie sociale et solidaire. Baptisée « Au 5, fruits et légumes », elle est installée au 5 rue Jules-Noël et offre la possibilité à ses bénéficiaires inscrits d’acheter des produits sains à petits prix.

Les jeunes au cœur du projet

Autre marqueur fort du projet : la place accordée à la jeunesse. « Des actions concrètes sont menées pour encourager les jeunes à participer à la vie de quartier », indique Thierry Pifteau. Dix collégiens ont ainsi intégré un parcours de tutorat tandis que douze autres ont réalisé une gigantesque fresque avec une artiste plasticienne. Les enfants et adolescents ont également bénéficié de la réhabilitation et l’agrandissement de l'école des Plantes ainsi que de la pataugeoire du square Louis-Feuillade. Et d’ici l’été 2027, un nouveau pôle éducatif et associatif prendra vie dans l’ancien collège Rosa-Parks. 

  • Quatre personnes assises sur un banc face à une pateaugoire.
    La pataugeoire rénovée du Breil au square Louis-Feuillade a rouvert en juillet 2025. © Romain Boulanger

« On expérimente aussi un programme pour les éloigner du narcotrafic », poursuit le chargé de mission. Intitulé LIMIT'S, ce dispositif vise à protéger les jeunes de 10 à 21 ans et aider les familles du Breil, à travers l'organisation d’activités culturelles, artistiques et éducatives. « Depuis quelques années, c’est vraiment un projet d’ensemble que l’on met en œuvre au Breil, résume Thierry Pifteau, aménagement des espaces publics, mise en pieuvre d'équipements publics, mobilisation des habitants et des partenaires autour de la cohésion sociale. C’est un peu la recette type du projet global. » 

Une nouvelle crèche pour 2027

Actuellement répartie en deux sites distincts, au Breil et à Procé, la crèche du quartier laissera place à un bâtiment flambant neuf de 770 m², à l’angle des rues des Primevères et du Breil. Les travaux, prévus à partir du printemps, porteront la capacité d’accueil de 35 berceaux actuellement à 60. L’équipement abritera également une grande cuisine pour préparer les repas à base de produits bio et locaux, un préau, un jardin de 900 m2 pour jouer à l’ombre des chênes, une terrasse de 250 m2 à l’étage ainsi qu’un local à vélos et poussettes.