2023-09-20T16:23:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/periscolaire/4activites-perisco-3-23-800.jpg

4 activités étonnantes de nos enfants au périscolaire

ActualitésPublié le 20 septembre 2023

Du 25 septembre au 6 octobre, c'est le festival du périscolaire. L'occasion pour les parents de découvrir ce que font leurs enfants le midi ou après la classe. Court-métrage, clip musical ou bivouac, des animateurs nantais nous racontent des activités hors du commun !

Les élèves de l'école du Linot ont participé à la création d'un clip musical. Toutes les photos © Léo Lagrange ouest
Les élèves de l'école du Linot ont participé à la création d'un clip musical. Toutes les photos © Léo Lagrange ouest

Un clip musical au Linot

L’an passé, les enfants du Linot ont conçu un clip musical dans le cadre d’un concours pour la Ligue des droits de l’Homme sur la guerre. « Une thématique pas simple à aborder : j’ai tenté d’expliquer aux élèves que parfois nous ne comprenons pas les décisions de certains adultes », raconte Damien Mathé, adjoint de direction périscolaire de cette école. Pendant six mois, sur le temps du midi, des grands ont conçu les dessins du clip avec une intervenante de l’association D’Art d’art, tandis que d’autres s’entraînaient au chant. Damien Mathé a ensuite monté le clip, très émouvant, qui a remporté le premier prix national dans sa catégorie. Cinq élèves ont ainsi pu se rendre à Paris pour l’occasion. « Un moment fort, qui a rapproché les enfants ! », se souvient l’animateur, qui planche cette année sur un conte musical.

4activites-perisco-1-23-800.jpg

Un bivouac à Mutualité-Fonteny

Les 14 CM1 et CM2 qui ont participé en 2022/2023 au projet « nature et aventure » de l’école Mutualité-Fonteny s’en souviendront longtemps. « J’ai mis en place ce projet, car je trouve que l’on demande beaucoup aux enfants de protéger la nature, mais finalement tous ne la côtoient pas », estime Julie Quesney, désormais directrice du périscolaire Châtaigniers. Pendant un an, les enfants ont travaillé sur le cycle de l’eau, les façons de la récupérer, la purifier, mais aussi sur les manières de faire du feu, ou encore les gestes de premiers secours. « Nous avons également fait des jeux de pistes, étudié les nœuds marins, la construction d’abris et le matériel de survie », détaille l’animatrice. Tous ces savoirs ont été mis à profit en juin, puisque le groupe a bivouaqué dans le parc de Port-Barbe. Au programme : nuit à la belle étoile sous un abri réalisé avec des cordes et branches, feu, repas trappeur et douche solaire.  

4activites-perisco-2-23-800.jpg

Un court-métrage à Georges Sand

De la conception à l’écriture, de la coordination à la prise de sons et d’images, une vingtaine d’enfants du CE2 au CM2 ont participé à la création d’un court-métrage sur le thème des enfants de Poudlard l’an dernier au périscolaire de Georges Sand. « Sous l’impulsion d’un animateur passionné de cinéma, ce projet a permis aux enfants de se valoriser, d’être dans le partage, l’écoute, l’échange », souligne Gilles Versier, le directeur du périscolaire.

4activites-perisco-3-23-800.jpg

Une fresque qui prend l’air à Fellonneau

Les maternels du périscolaire de Fellonneau ont créé l’an dernier une fresque dans le cadre d’un concours de la Ligue contre le cancer sur la qualité de l’air. « Avec des coloriages, des dessins, des découpages, ils ont proposé une affiche comparative entre tout ce qui peut améliorer notre air d’un côté, et au contraire ce qui pollue de l’autre », développe François Saint-Martin, le directeur du périscolaire. Ils ont même reçu un prix avec des lots : des moulins à vent en osier à monter eux-mêmes, et un chèque pour que les adultes achètent du matériel pédagogique.