2023-07-19T15:44:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardin-plantes/Palmarium%20copyright%20Patrick%20Gar%c3%a7on%20Nantes%20M%c3%a9tropole.jpg

Des idées de sorties dans les parcs et jardins nantais cet été

Actualités Publié le 19 juillet 2023

Visites libres ou guidées, conférence, expo, jeu de piste, ateliers... Focus sur les animations programmées dans les parcs et jardins nantais pour égayer l'été.

L’artiste Thomas Cochini a créé une ambiance sonore spécialement pour le Palmarium du Jardin des plantes. Cet été, vivez une expérience tropicale à Nantes, en plongeant sous la canopée de la jungle guyanaise… © Patrick Garçon
L’artiste Thomas Cochini a créé une ambiance sonore spécialement pour le Palmarium du Jardin des plantes. Cet été, vivez une expérience tropicale à Nantes, en plongeant sous la canopée de la jungle guyanaise… © Patrick Garçon

Une conférence perchée

Se retrouver à la nuit tombée dans une zone interdite du parc du Grand Blottereau pour vivre une aventure sonore insolite... C'est l'invitation alléchante lancée par Ronan Moinet ! Issu du Collectif « Bruit vert », l'artiste nantais a vécu l'année dernière 7 jours sans interruption et en totale autonomie à 25 mètres du sol dans un chêne centenaire du parc ! Au pied de ce même chêne, il vous racontera son expérience et sa volonté de percevoir le monde à la manière d’un végétal. À mesure que la nuit s’installera, vous serez invité à ne plus vous concentrer sur votre vue, mais sur le son : celui de sa voix et des espèces nocturnes !

Les 20 et 21 juillet. Parc du Grand Blottereau, de 21h à 23h. Tarifs : 5 €. Gratuit pour les - 12 ans. Sur inscription via le lien suivant.
+ d'infos

Des animations sur le thème de la faune

Atelier de fabrication de chambres à insectes, visite de la LPO, sensibilisation aux bons gestes avec le centre de soins de la faune sauvage et promenade en calèche sont au programme de ce dimanche à la ferme dédié à la découverte de la faune !

Le 6 août. Au parc de la Chanterie, de 10h30 à 12h30 en visite libre et de 14h30 à 18h30 pour les ateliers et animations. Accès libre et animations gratuites sans inscription. Tout public.

Des Rendez-vous à la ferme

Située au nord de Nantes, la ferme de la Chanterie invite les familles à venir découvrir, à leur rythme et en autonomie, douze espèces d'animaux, une basse court, une miellerie et de nombreux (et parfois géants) légumes de potager. Sur place, des animateurs sont présents pour leur faire visiter les lieux et répondre aux questions !

Jusqu'au 30 août, tous les mercredis. Visite libre de 14h à 18h. Accès gratuit.
+ d'infos

Une installation sonore sous les tropiques

Inauguré en 1896, Le Palmarium de Nantes impressionne autant qu’il façonne les imaginaires ! Rouvert en juin après des travaux, la serre s'est enrichie d'une ambiance sonore et musicale imaginée par Thomas Cochini, compositeur du duo nantais Labotanique, à partir de prises de son in situ de l’audio-naturaliste français Marc Namblard. Valorisant les espèces de Guyane, elle donne à entendre une partition du vivant composée tantôt de martèlements de pics à col rouges, de stridulations d’orthoptères, de coassements d’amphibiens ou encore de hurlements de singes alouates ou de bourdonnements d’abeilles mélipones. Une invitation à plonger sous la canopée !

Jusqu'au 31 août, les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis à 16h. Visite guidée gratuite. Rendez-vous à l'accueil du jardin des plantes.
+ d'infos

Un jeu de piste botanique

L'équipe du Jardin des plantes lance un jeu de piste pour partir à la découverte des arbres tout en restant à Nantes ! Le périple débute à l'accueil du jardin où un rôle est assigné aux participants,  qui endossent le costume de célèbres explorateurs et botanistes français avant de poursuivre la mission secrète qui leur a été assignée par leur souverain. En suivant des indices et indications, ils  parcourent le Jardin des plantes, prouvent l’existence d’arbres légendaires et en apprennent davantage sur les arbres remarquables. Une boussole, une carte et leur sens de l’aventure sont leurs alliés pour mener à bien leur mission !

Jusqu'au 3 septembre. Support du jeu de piste à récupérer auprès de l'accueil du Jardin des plantes tous les jours de 10h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30. Tout public à partir de 6 ans.  Jeu à faire en autonomie. Durée :  entre 30min et 1h. Réservation pour les groupes au  02 40 41 65 09.
+ d'infos

Une exposition « éblouissante »

Pratiquant essentiellement la peinture et le dessin, l'artiste Zhu Hong travaille sur l’omniprésence des images et questionne leur perception et leur sens, en isolant et en faisant dialoguer des détails et des fragments. Dans l'exposition Un bref moment d'éblouissement, elle propose deux séries, Eclat et Variation, qui font écho à l’architecture et au site de l’île Versailles. Continuellement engagée dans un rapport au temps, les éléments qu’elle emprunte à l’histoire de l’art, la photographie ou l’architecture, ont pour but de construire une nouvelle proposition de lecture qui ne se fait pas sans un rapport réfléchi à l’espace.

Jusqu'au 13 septembre à la Maison de l'Erdre, jardin de l’île de Versailles. Entrée libre les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.  Ouvert le 15 août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
+ d'infos

Nouveau : des visites guidées tous les mardis après-midi cet été

Bonne nouvelle pour les promeneurs et autres curieux ! Depuis le 11 juillet, des visites guidées gratuites d'une heure sont proposées tous les mardis après-midi dans les parcs et jardins de Nantes. L'occasion, entre autres, de visiter le « jardin au naturel » du Parc Grand-Blottereau (le 25 juillet) qui sera labellisé refuge LPO en septembre 2023, de découvrir les potagers solidaires du projet « Nantes Paysages nourriciers » (le 25 juillet au potager du Fort ou le 1er août au parc de la Crapaudine), d'entrer dans la graineterie du Jardin des plantes (le 25 juillet), de visiter l'exposition permanente de la Maison de l'Erdre sur l'île de Versailles (le 15 août) ou de se promener le long de l'Erdre (les 8 et 22 août).