2023-07-03T18:08:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/paysages%20nourriciers/Paysages-nourriciers-square-daviais%20%c2%a9%20Ludovic%20Failler.webp

Nantes, Paysages nourriciers : le retour des potagers solidaires

Actualités - Mis à jour le 03 juillet 2023

La 4e saison a été lancée le 29 avril lors des 48 h de l’agriculture urbaine. Nouveauté 2023 : une partie de la récolte des potagers alimentera des repas partagés, des dégustations ou encore des ateliers de transformation de légumes, ouverts à toutes et tous dans les 11 quartiers.

En 2022, les 25 potagers solidaires, cultivés par les jardiniers municipaux et des habitants volontaires, ont permis de récolter 19 tonnes de légumes, distribués gratuitement à 1200 familles en difficultés. © Ludovic Failler
En 2022, les 25 potagers solidaires, cultivés par les jardiniers municipaux et des habitants volontaires, ont permis de récolter 19 tonnes de légumes, distribués gratuitement à 1200 familles en difficultés. © Ludovic Failler

Des périodes de crise naissent parfois de savoureuses initiatives. À Nantes, depuis le confinement du printemps 2020, la Ville produit des légumes dans ses espaces verts. Ces légumes ultra frais et de saison sont ensuite distribués gratuitement aux populations les plus défavorisées. En 2022, ces 25 potagers solidaires, cultivés par les jardiniers municipaux et des habitants volontaires, ont permis de récolter 19 tonnes de légumes qui ont rehaussé les repas de plus de 1200 familles, sans compter les bénéficiaires des distributions réalisées par les grandes associations d’aide alimentaire (Banque alimentaire, Secours populaire, Resto du cœur...)

1res plantations participatives en mai

C’est reparti pour une nouvelle saison ! Le coup d’envoi de la 4e édition de Nantes, Paysages nourriciers a été donné samedi 29 avril, lors du festival des 48 h de l’agriculture urbaine. « Les potagers, en sommeil pendant l’hiver, se réveillent avec le printemps, explique Vincent Le Gall à la direction Nature et jardins. Les plantations participatives débuteront en mai, avec des premières récoles attendues à partir de mi-juin. » Certains potagers seront agrandis - à l’hôtel de ville et au square Pilleux -, un autre est en projet à l’Arboretum (Nantes Nord). Carottes, tomates, courgettes et patates douces vont ainsi de nouveau de pousser aux quatre coins de la ville.

Des rendez-vous « papote et popote solidaire »

« Le dispositif évolue pour toucher un nouveau public, indique Rosen Bonnet, du Centre communal d’action social (CCAS) de la Ville de Nantes. En plus de fournir des légumes aux associations d’aide alimentaire ou pour composer des paniers solidaires, une partie de la récolte servira à confectionner des repas partagés, des dégustations, et à organiser des ateliers de transformation de légumes… » De juin à septembre, des rendez-vous « Papote et popote solidaire », ouverts à tous, seront organisés dans les potagers, ou à proximité. Renseignez-vous auprès des équipes de quartier de la Ville. « L’idée est de sortir de la logique d’urgence pour renforcer la sensibilisation à une alimentation saine et durable, en complément des actions de solidarité alimentaire proposées par les associations dans les quartiers », ajoute Vincent Le Gall. « Ce sera l’occasion de cuisiner ensemble, de découvrir les jardins, mais aussi de partager un moment de convivialité. Une fonction essentielle du repas ! », rappelle Rosen Bonnet. Les habitantes et habitants volontaires pour gratter la terre, semer, arroser et récolter pourront également repartir avec quelques légumes.

Envie de participer et de jardiner pour la bonne cause  ? Il suffit de pousser le portillon d’un des 15 potagers participatifs de Nantes, Paysages nourriciers disséminés dans les 11 quartiers. À partir du mois de mai, les associations qui les animent organisent des permanences chaque semaine.

carte-implantation-paysages-nourriciers-saison4_2023.webp

Où trouver un potager participatif ?

Pratique

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer aux activités proposées sur les potagers de Nantes, Paysages nourriciers, vous pouvez également faire le 02 40 41 90 00. Les téléconseillers d'Allonantes vous transmettront le contact de l'acteur associatif en charge du potager le plus proche de chez vous.