48h de l’agriculture urbaine : des rendez-vous dans toute la métropole

Dernière mise à jour 13 mai. 2025

Des visites, des ateliers, des banquets, des conférences, des projections, des jeux… Du 16 au 18 mai, l’agriculture urbaine est à l’honneur dans plus de cinquante lieux de la métropole nantaise.

  • De Bouaye à Mauves, en passant par Bouguenais et Nantes, les acteurs de l'alimentation se mobilisent pour proposer, tout le week-end, des ateliers des balades, des marchés de producteurs, des portes ouvertes de fermes et de jardins… © Céline Jacq / Nantes
    De Bouaye à Mauves, en passant par Bouguenais et Nantes, les acteurs de l'alimentation se mobilisent pour proposer, tout le week-end, des ateliers des balades, des marchés de producteurs, des portes ouvertes de fermes et de jardins… © Céline Jacq

On fête l’agriculture urbaine du 16 au 18 mai dans plus de 40 villes de France et d’Europe. Dans la région nantaise, « cette dixième édition marque un tournant, annonce Mona Prudhomme, responsable des animations et de l’événementiel à la Maison des agricultures urbaines et de l’alimentation durable (Maad), qui coordonne les 48h de l’agriculture urbaine dans la métropole nantaise. Nous avons choisi pour fil rouge du festival le thème et le mot d’ordre « faire réseau », pour montrer et porter un message : nous avons besoin de solidarité, de soutien, il faut inciter les consommateurs à faire le choix du circuit court. »

Le programme de la manifestation a été conçu collectivement et plusieurs communes ont participé à l’impulsion : « On pourra voir ce qui se passe dans sa ville, et, dans toute l’agglomération, recevoir des informations, de la fourche à la fourchette. »

  • De nombreuses fermes urbaines, jardins ou vergers collectifs ouvrent leurs portes, comme les jardins du Bois-de-la-Musse, à Bellevue.. © Rodolphe Delaroque

Plusieurs « grands événements » dans l’agglo

Cette année, en plus des traditionnelles portes ouvertes, huit grands événements sont organisés dans la métropole : élevage et biodiversité à la ferme des Roches de Couëron, Nature en fête sur les bords de Sèvre à Rezé, découverte de Terre Lieu·x à Vertou, fête dans les jardins de la Crapaudine et aux jardins du bois de la Musse et vente de plantes à l’Agronaute à Nantes, fête de la nature à la Bégraisière à Saint-Herblain. Professionnels et bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour concocter des journées informatives et festives autour du bien cultiver et bien manger, mais aussi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des biodéchets, les magasins coopératifs…

Un minifestival dans le festival

Le centre du festival sera le Village des engagé·es, en plein air, à la Papotière (Doulon), dans l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique Moissons nouvelles : « Réunies, les structures du territoire qui n’ont pas de lieu fixe ou ont envie de sortir de leur cadre habituel pour se faire connaître présenteront leur activité. » On pourra aussi y faire son marché de produits métropolitains bio et de saison ou s’initier à diverses pratiques via des ateliers et jeux pour petits et grands : « Tout l’après-midi du samedi 17, de 14h à 21h, ce sera un minifestival dans le festival. »

Des animations en tous genres et partout

Réaliser son terreau sans tourbe, valoriser des plantes, découvrir la construction en terre, s’initier à la mosaïque, au compostage, fabriquer des gîtes à insectes, planter, apprendre à identifier flore et faune… On pourra mettre la main à la pâte (ou dans la terre !) en participant aux nombreux ateliers proposés aux adultes et aux enfants. Ou faire des balades, assister à des projections de films, visiter des fermes et jardins, remplir son panier dans des marchés de producteurs et créateurs...

Des parcours thématiques

Le programme est copieux. Pour guider les pas des festivaliers, la Maad a conçu des parcours, par thème ou par commune, pour que toutes et tous puissent organiser leurs visites en fonction de leurs intérêts ou de leur localisation : où participer à des ateliers ? Que se passe-t-il à Rezé ? À Doulon ? Dans le centre de Nantes et sur l’île de Nantes ? Quelles fermes visiter ?… Ces programmes ciblés sont disponibles sur la page Instagram du réseau.

Animations scolaires et journée interprofessionnelle

À côté des animations grand public, la journée du vendredi sera aussi en grande partie consacrée à des animations scolaires et à une journée interprofessionnelle, « ouverte à tout l’écosystème intéressé : acteurs de terrain, agents et élus des collectivités… pour leur permettre de se rencontrer, d’échanger, de partager des bonnes pratiques, de présenter des retours d’expériences. »

Nantes ville comestible est devenue Maad

L’association Nantes ville comestible est devenue le 14 mars dernier la Maison des agricultures et de l’alimentation durable (Maad), mouvement de professionnels et de citoyennes et citoyens qui fédère cinquante structures adhérentes portant ou accompagnant des projets de transition et de transformation des modèles agricoles et alimentaires. Cette mise en réseau facilite le partage, le lien, la mutualisation et la coopération entre professionnels, collectivités et citoyens, et défend des valeurs de justice sociale, de démocratie alimentaire et d’une modèle économique durable.

Coordinatrice des 48h de l’agriculture urbaine, la Maad proposera début novembre un forum formation et emploi destiné aux jeunes professionnels qui s’installent, aux futurs professionnels en reconversion ou en formation initiale, « pour présenter les formations, montrer la réalité des métiers, et échanger avec les formateurs. Actuellement, une ferme sur deux n’est pas reprise. Nous souhaitons valoriser les structures de formation dans les filières agricoles et alimentaires du territoire. »