Crumble de rhubarbe ou carrot cake dans l’assiette ? Purin d’orties ou de fougères dans le jardin ? Faut-il semer en ligne ou à la volée ? Le concombre peut-il se cuire ? C’est fou ce qu’on peut apprendre dans les pages de ce petit livret « Potagers solidaires au fil des saisons » ! Adoptez donc les conseils des jardiniers-cuisiniers des Paysages nourriciers : juste 4 astuces simples à retenir.
1. Manger plus de légumes
« Prenez l’habitude de manger des légumes, des légumes locaux, voire produits dans votre jardin ! » C’est le premier conseil tout simple de ce petit livret. « On y dévoile aussi l’intérêt des légumineuses dans l’équilibre nutritionnel, dans l’assiette pour les protéines, mais aussi dans le jardin en apportant naturellement des nutriments au sol disponible pour les plantes potagères », indique Annie Lobet-Cadouel, de la direction santé publique à la Ville de Nantes. Un petit abcédaire des principaux légumes locaux aide aussi à y voir plus clair sur comment les conserver, les préparer et les consommer. « Les tomates par exemple, c’est mieux de ne pas les mettre au frigo garder au maximum leur goût ! » Sans oublier les conserves qui peuvent être de précieuses alliées : « C’est un livret pédagogique pour donner des repères, pas pour juger ! »
2. Adopter des bases de recettes
On y découvre aussi 6 bases de recettes : pâte à tarte, soupe, croquettes de légumes, cake, omelette et crèpe/galette. Avec ces bases, vous serez prêt pour décliner à l’envie et parer à tout manque d’inspiration ! « Faire une pâte à tarte soi-même, c’est vraiment très rapide, poursuit Annie Lobet-Cadouel. Et ça évite d’ingérer des adjuvants, présents dans les pâtes toutes faîtes. Et on peut doubler les doses et la congeler pour une autre fois. »
3. Cuisiner en suivant le fil des saisons du jardin
Pour mieux connecter saisonnalité et ce qu’on a dans son assiette, le livret mêle des conseils jardinage égrainés au fil des saisons et jumelés à des recettes classées par saison. « Cuisiner du frais qui vient du potager, c’est être certain de cuisiner de saison, d’être plus connecté aux cycles de la nature et aux aléas de la météo. Et c’est à la fois meilleur pour la santé et pour l’environnement », explique Vincent Le Gall, coordinateur des Paysages nourriciers à la direction Nature et jardins de la Ville de Nantes.
4. Profiter du jardin pour sa santé physique et mentale
Enfin, le livret n’oublie pas non plus le petit paragraphe plaisir ! Car jardiner, c’est vivre au grand air, au milieu des plantes, observer et contempler la nature qui nous entoure et évolue au fil des saisons. Tout comme cuisiner permet de partager des moments conviviaux, avec ses enfants par exemple. « Jardiner ou cuisiner, ça fait du bien au moral, on y passe plein de bons moment et on pratique aussi de l’activité physique. C’est un message positif que l’on veut transmettre pour donner envie à chacun de se lancer ! », conclut Annie Lobet-Cadouel.
Feuilletez le livret « Potagers solidaires au fil des saisons » :
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"