[Direct] Fortes pluies et tempête Nils : la Sèvre sous surveillance
Le collectif Arty Show anime les vitrines nantaises
Publié le 11 févr. 2026
Dernière mise à jour 11 févr. 2026
Ouvrez l’œil lors de vos prochaines balades : les artistes locaux décorent les commerces en attente de nouveaux résidents.
Une meute de dalmatiens, un saxophoniste, des arcs-en-ciel... Vous les avez sûrement croisés sur les vitrines de certains magasins lors de vos dernières sorties dans les rues commerçantes. Ce sont des œuvres du collectif Arty Show. Depuis plusieurs mois, le collectif nantais décore les vitrines de magasins qui attendent de nouveaux occupants. L’initiative est soutenue par la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
L’une des dernières œuvres en date est visible au 13, rue de Budapest : « J’ai imaginé une pluie de fleurs qui tombe sur la ville et dessiné un photocall avec des formes abstraites »
, explique Fran, artiste sculpteur résidant à Saint-Nazaire, qui s’est essayé à un style différent pour l’occasion. Un cadre aménagé en « photocall »
permet aux passants de se prendre en photo devant la vitrine. N’hésitez pas à tenter l’expérience !« Le pari de notre collectif, c’est de sortir l’art des galeries ou des musées pour l’emmener au plus près des habitants : dans les rues, mais aussi dans les hôpitaux et les Ehpad. En partageant des œuvres qui surprennent ou font du bien, nous voulons favoriser le vivre-ensemble. Et, dans ce cas précis, nos œuvres de street art permettent de conserver un centre-ville dynamique et coloré »
, affirme Caroline Wils, fondatrice d’Arty Show. « Bien sûr, toutes les œuvres sont éphémères et sont enlevées au moment où un nouveau bail est signé.
»
Cette démarche fait partie des sept mesures prises par la Ville de Nantes pour résorber la vacance commerciale et accompagner les commerçants au quotidien. Retrouvez toutes les vitrines décorées sur le compte Instagram d’Arty Show.
Un guide pour redécouvrir les commerces nantais
Où commencer la journée par un bon petit déjeuner ? Quelle boutique de déco vient d’ouvrir ? Où dénicher son prochain livre coup de cœur ? Toutes les réponses sont dans le guide Nantes Centre-Ville. Édité chaque année, il recense 100 bonnes adresses originales, engagées et exclusives. Il est disponible gratuitement dans les musées, piscines, mairies et bibliothèques... Il est également consultable en ligne.