[Direct] Crue : la Loire en vigilance orange
[Direct] Crue : la Loire en vigilance orange
Publié le 11 févr. 2026
Dernière mise à jour 17 févr. 2026
La Loire est en vigilance orange crue entre Mauves-sur-Loire et Saint-Nazaire. Plusieurs autres vigilances sont en cours, avec des impacts déjà visibles sur les équipements et l’espace public. Cette page sera mise à jour régulièrement.
Depuis plusieurs jours, la région nantaise connaît des pluies continues, sans période de répit annoncée à court terme. Le département de Loire-Atlantique est en vigilance jaune vent violent le 18 février, de 12h à 18h, avec des rafales à 70 km/h. Et pluie inondation de 00h à 18h, avec des cumuls de précipitation entre 20 et 30 mm.
La tempête Nils, passée la semaine dernière, s’est accompagnée de vents violents et de précipitations importantes, maintenant les sols saturés et les cours d’eau sous surveillance. Des chaussées sont inondées et barriérées notamment dans les secteurs de la Sèvre et d'Indre, Saint-Léger-les-Vignes, Bouaye, La Montagne, Basse-Goulaine...
Des impacts sur le territoire
Plusieurs mesures ont été prises par précaution :
- Le périphérique extérieur de Nantes (N844) est fermé dans le sens extérieur (ouvert dans le sens intérieur) entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle.
Des vigilances susceptibles d'évoluer
La Loire est en vigilance orange crue sur le tronçon entre Mauves-sur-Loire et Saint-Nazaire. Cette dernière atteindra 8m30 mercredi 18 février, au pont Anne-de-Bretagne. De son côté, la Sèvre nantaise est toujours en vigilance jaune crue. Plusieurs communes de la métropole sont concernées, dont Nantes, Rezé et Vertou. Les collectivités ont renforcé la surveillance des secteurs exposés, notamment en zones riveraines.
Informations sur meteofrance.com et vigicrues.gouv.fr
Appel à la prudence
Les habitants sont invités à adopter les bons réflexes :
- Soyez très prudent,
- Évitez les abords des cours d’eau,
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau,
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés notamment vos véhicules s'ils sont stationnés en souterrain,
- Se tenir informés de l’évolution de la situation sur vigicrues.gouv.fr.