Trouver un potager solidaire près de chez soi

Dernière mise à jour 22 avr. 2025

Nantes compte 24 potagers solidaires. Les légumes sont cultivés par les jardiniers de la Ville et des habitants, avec l'aide d'associations. En plus des dons à des associations de solidarité alimentaire, une partie de la récolte sert à confectionner des repas partagés et à organiser des ateliers cuisine.

Où trouver un potager participatif ?

La carte des paysages nourriciers

  • Carte de localisation des potagers solidaires de l'opération Nantes Paysages nourriciers pour l'année 2025

L'origine du projet

Les agents de la ville et les habitants cultivent 24 parcelles de manière solidaire. Les légumes frais récoltés sont redistribués aux foyers les plus modestes, via des associations de quartier ou l’aide alimentaire.

L’idée a germé en 2020, en pleine crise sanitaire. La ville de Nantes décide de soutenir les familles fragilisées par la crise du Covid-19 en mettant en production des jardins.

L’idée ? Planter, récolter et distribuer gratuitement des légumes frais. En 2020, une cinquantaine de sites sont ainsi cultivés et 22 tonnes de légumes produites. L’année suivante, en 2021, la démarche se structure : moins de sites, mais avec une dimension participative d’habitants, accompagnés par des associations.

Une démarche pédagogique est aussi mise en place, avec l’accueil de classes pour des animations de découverte. Ils sont aujourd’hui au nombre de 24, avec des parcelles dans chaque quartier, dont deux grandes de plein champ à la pépinière du Grand-Blottereau.

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?