Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Fleurir, végétaliser sa rue
Dernière mise à jour 11 avr. 2025
Égayer sa rue et son trottoir en y plantant des végétaux et en y semant des fleurs. C’est ce qui est proposé aux Nantais via deux dispositifs : Ma rue est en fleurs et Ma rue est un jardin.
Du gris, du noir et encore du gris. La plupart de nos rues sont aujourd’hui monotones, voire un peu tristes parfois. C’est pour remédier à cela et embellir notre cadre de vie – mais aussi pour favoriser la biodiversité –, que Nantes a lancé deux dispositifs : Ma rue est en fleurs et Ma rue est un jardin.
Ma rue est un jardin, c’est quoi ?
La Ville de Nantes et Nantes Métropole proposent aux habitants de devenir les propres jardiniers de leur rue en débitumant le trottoir devant chez eux. "Ma rue est un jardin" permet de planter sur le trottoir après découpe de celui-ci, si l'instruction des réseaux enterrés et la largeur des trottoirs le permettent (1,40 mètre minimum doit être laissé pour le passage des poussettes et fauteuils roulants).
Ce dispositif peut être sollicité par un collectif de riverains à tout moment. Chaque nouveau projet de végétalisation sera étudié par la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
-
- Il faut d’abord se réunir avec ses voisins. L’opération est ouverte seulement à des habitants se réunissant en collectif : 10 foyers minimum par rue, ou au moins 50 % des riverains (pour les petites rues).
- Réfléchir avec ses voisins au projet et aux motivations qui poussent à vouloir le réaliser.
- Si possible, faire des photos, un plan ou un croquis de ce que l’on imagine.
- Remplir le formulaire d’inscription (en téléchargement ci-dessous) en précisant le nom de la rue à végétaliser, le nom du projet, du porteur de projet, le nombre de foyers motivés et les motivations. L’envoyer à marueestunjardin@mairie-nantes.fr
- Chaque nouveau projet de végétalisation sera étudié par la direction Nature et Jardins (DNJ). S’il ne l’est pas pour des raisons techniques (trottoir trop petit et/ou présence de réseaux), les habitants sont orientés vers le dispositif Ma rue en fleurs.
-
Une fois le projet des riverains accepté, un rendez-vous est organisé avec la DNJ. L’objectif est de discuter des envies et besoins, et de voir comment les plantations peuvent être mises en place. La DNJ trace alors au sol ce que donnerait le projet, pour que les habitants se projettent. A ce stade, le projet peut être validé, reconsidéré (réduit par exemple) ou annulé.
Vient ensuite le temps des plantations. Les jardiniers de la Ville s’occupent de débitumer et les plantations se font de manière participative. Toutes les plantes sont offertes. Les habitants bénéficient alors des conseils des jardiniers (sur l’arrosage, le soin à apporter, la façon de guider une plante grimpante…), car une fois les plantations réalisées, ils devront gérer eux-mêmes leur rue jardin.
-
En participant à Ma rue est un jardin, les riverains s’engagent à respecter divers engagements en signant la charte du jardinier de rue. Parmi ces engagements :
- Ne pas utiliser de produits chimiques ;
- Assurer l’entretien horticole du jardin de rue (renouveler les végétaux, arroser en cas de nécessité tout en étant économe) ;
- Choisir des végétaux adaptés (pas de plantes urticantes, toxiques, invasives…) ;
- Limiter le travail du sol à 20 cm de profondeur ;
- Entretenir le site (taille, nettoyage).
-
Une fois que les habitants sont lancés, ils devront entretenir leur site et parfois renouveler les végétaux. Voici quelques conseils non exhaustifs de la Direction nature et jardins :
- A l’ombre, on opte pour des plantes grasses ou des fougères ;
- Mi-ombre, des clématites grimpantes, des pervenches ou du jasmin d’hiver ;
- En plein soleil, le jasmin officinal sera ravi.
Ma rue en fleurs, c’est quoi ?
Les habitants de la métropole de Nantes peuvent recevoir gratuitement un sachet de graines de fleurs à semer pour colorer leurs rues.
Des fleurs qui embellissent façades et trottoirs, ça vous tente ? Rien de plus simple en participant à l’opération Ma rue en fleurs.
-
Devant chez soi, au pied des façades de sa maison ou son immeuble, le long d’un équipement public ou dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés entre son mur et le trottoir.
L’idée est d’embellir notre cadre de vie, tout en donnant plus de place à la nature en ville et à la biodiversité.
Les fleurs vont attirer et nourrir les insectes, notamment les abeilles, indispensables à la pollinisation de nos fruits et légumes. Ces mêmes insectes sont aussi essentiels pour nourrir toutes les nichées des oiseaux de nos villes.
-
Ce sont toujours des fleurs locales qui sont proposées aux habitants, c’est-à-dire des espèces que l’on retrouve – ou retrouvait auparavant – abondamment dans nos prairies, et toujours peu gourmandes en eau ! En 2022, 18 différentes figuraient dans les sachets. Parmi elles :
- l’achillée millefeuille ;
- le bleuet des moissons ;
- la camomille romaine ;
- le coquelicot simple ;
- la grande mauve…
-
Un dépliant de l’opération est toujours fourni aux habitants avec les sachets.
Voici quelques conseils :
- Bien désherber (manuellement!) la zone où vous allez semer, bien gratter la fissure au pied du mur de votre logement sur 1 ou 2 cm de profondeur ou griffer le sol aux pieds des arbres.
- Mélanger les graines avec du terreau et du sable vingt-quatre heures avant de semer, ne pas semer directement dans le sol.
Bien tasser après avoir semé. - Arroser un petit peu jusqu’aux premières pousses. La plupart des fleurs feront leur apparition au printemps suivant.
Bien entretenir et récupérer les graines
- Il faut contenir la croissance des plantes pour que le trottoir reste accessible à tous (piétons, poussettes, personne à mobilité réduite…). N’oubliez pas d’arracher rapidement les petits arbres qui peuvent pousser dans les fissures et endommager les murs et les trottoirs.
- Pour semer de nouveau à d’autres endroits, récupérez les graines ! Pour cela, cueillez la fleur fanée (bien sèche) et secouez-la sur un morceau de tissu. Conservez ainsi les graines à l’abri de l’humidité jusqu’à l’automne suivant.
Contact
Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Tél. AlloNantes
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)