Fleurir, végétaliser sa rue

Dernière mise à jour 11 avr. 2025

Égayer sa rue et son trottoir en y plantant des végétaux et en y semant des fleurs. C’est ce qui est proposé aux Nantais via deux dispositifs : Ma rue est en fleurs et Ma rue est un jardin.

Du gris, du noir et encore du gris. La plupart de nos rues sont aujourd’hui monotones, voire un peu tristes parfois. C’est pour remédier à cela et embellir notre cadre de vie – mais aussi pour favoriser la biodiversité –, que Nantes a lancé deux dispositifs : Ma rue est en fleurs et Ma rue est un jardin.

Ma rue est un jardin, c’est quoi ?

La Ville de Nantes et Nantes Métropole proposent aux habitants de devenir les propres jardiniers de leur rue en débitumant le trottoir devant chez eux. "Ma rue est un jardin" permet de planter sur le trottoir après découpe de celui-ci, si l'instruction des réseaux enterrés et la largeur des trottoirs le permettent (1,40 mètre minimum doit être laissé pour le passage des poussettes et fauteuils roulants).

Ce dispositif peut être sollicité par un collectif de riverains à tout moment. Chaque nouveau projet de végétalisation sera étudié par la Ville de Nantes et Nantes Métropole. 
 

Ma rue en fleurs, c’est quoi ?

Les habitants de la métropole de Nantes peuvent recevoir gratuitement un sachet de graines de fleurs à semer pour colorer leurs rues.

Des fleurs qui embellissent façades et trottoirs, ça vous tente ? Rien de plus simple en participant à l’opération Ma rue en fleurs.

Contact

Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1

Tél. AlloNantes

(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?