Suivez le conseil métropolitain du 2 et 3 octobre en direct
Prêts de jardins entre voisins avec Boutur’âges
Publié le 21 déc. 2018
Dernière mise à jour 19 sept. 2025
Soutenue par la Ville de Nantes, l’association ECOS propose le dispositif Boutur'âges à tous·tes les nantais·es. Une initiative solidaire, complémentaire aux jardins collectifs.
Boutur’âges pour qui, pour quoi ?
Boutur’âges est un dispositif gratuit de partage autour du potager. Un ou une jardinière amateure, débutante ou confirmée, cherchant une parcelle à cultiver, vient jardiner chez un ou une propriétaire. En échange de cette mise à disposition, le ou la jardinière rend un petit service (partage des récoltes, tonte de pelouse, …) Une initiative intéressante pour nouer des liens de proximité et partager entre générations.
Comment se déroule la mise en relation ?
Chaque participant·e remplit un questionnaire permettant de bien cerner ses attentes. Un référent Boutur’âges prend contact avec lui·elle et se déplace au domicile de chaque propriétaire.
En fonction des attente exprimées, une rencontre propriétaire/jardinier·ère est proposée. Les binômes qui se sont trouvés signent une convention définissant avec précision le cadre de l’échange. ECOS reste ensuite en lien pour le suivi et des conseils.
Comment l’association Ecos soutient-elle les participants·es ?
L’association cherche à créer une dynamique de réseau autour des jardins en proposant un groupe de discussion, des commandes groupées (graines, paille), des trocs de graines et des cours gratuits de jardinage au naturel (cycles jardin potager et fruitiers).
Quelles sont les conditions de participation ?
Une adhésion à l’association ECOS de 10 euros par an est demandée aux participants·es.
Qui contacter ?
Pour s’inscrire au dispositif, il suffit de remplir le questionnaire en se rendant sur la page Internet de Boutur'âges. Vous pouvez également contacter directement l’association ECOS : 02 53 78 22 38 – contact@ecosnantes.org