Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Cultiver un jardin ou un potager
Dernière mise à jour 15 avr. 2025
Vous avez envie de jardiner à Nantes ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans la ville : jardins familiaux, jardins partagés ou encore potagers solidaires. Faites votre choix.
Nantes compte en tout plus d'une centaine de jardins collectifs : des familiaux, des partagés et des solidaires. Chaque Nantais peut trouver son bonheur dans l’un de ces 108 jardins collectifs.
Les jardins familiaux
Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain, de 50 à 150m², mises à votre disposition (une par famille) pour la culture potagère. Elles sont animées par des associations de jardiniers, conventionnées avec la Ville de Nantes.
Les parcelles sont attribuées aux Nantais n'ayant pas de jardin.
On en compte aujourd’hui 27, composés en tout de 1163 parcelles.
-
- Se déplacer dans la mairie de votre quartier
- ou télécharger le formulaire d'inscription "Jardins Familiaux" ci-dessous, puis le transmettre à la direction Nature et Jardins, par mail : jardinscollectifs@mairie-nantes.fr
Jardins partagés, pour cultiver ensemble
Dans les jardins partagés, on cultive avec les autres habitants du quartier et les récoltes sont partagées. On en compte 56 à Nantes.
On peut donc soit en rejoindre un, soit contacter la Ville pour en concevoir un collectivement.
Il est toujours géré par une association. On vient donc bêcher, planter, tailler, prendre soin des végétaux et les récoltes sont ensuite partagées.
-
Pour rejoindre un des 56 jardins partagés et savoir s’il reste de la place pour jardiner, plusieurs manières :
- se rendre au jardin pour discuter avec les habitants et l’association qui le gère ;
- joindre Allonantes au 02 40 41 90 00 pour identifier l’association et ainsi l’appeler et/ou prendre un rendez-vous ;
- une fois l’une de ces deux démarches effectuées, il suffit de rejoindre l’association et d’enfiler ses gants pour commencer à jardiner.
-
- télécharger le formulaire de demande de création d’un jardin partagé ;
- le remplir en indiquant l’emplacement du jardin (300 m² minimum), les motivations, le nom du porteur de projet et le nombre de personnes déjà impliquées ;
- un rendez-vous sera organisé avec la direction Nature et Jardins, qui va procéder à une étude de contrainte du site (présence de réseaux, projets à venir, recherche de pollutions éventuelles…) ;
- suivant l’ampleur du projet, il est demandé qu’une association (existante ou à créer) conventionne avec la Ville de Nantes pour définir les rôles de l’association et de la direction Nature et Jardins (par exemple pour la gestion des équipements mis en place) ;
- mise en œuvre du jardin (Nantes fournit toujours un kit d’outils, des ganivelles, des portillons…) et communication à l’échelle du quartier pour impulser une dynamique et inviter les habitants à jardiner. La première année, la Ville donne les premiers plants de végétaux.
Potagers solidaires, cultiver ensemble pour les autres
Les agents de la ville et les habitants cultivent 25 parcelles de manière solidaire.
Les légumes frais récoltés sont redistribués aux foyers les plus modestes, via des associations de quartier ou l’aide alimentaire.
En 2024, le livre de recette "Potagers solidaires au fil des saisons" a été complété de quelques recettes, astuces de jardinage...
-
- identifier un potager solidaire près de chez vous ;
- vous rapprocher de l’association qui s’occupe de la parcelle en lien avec les jardiniers de la ville ;
- venir y jardiner, tout simplement.
Tous les potagers sont cultivés comme en agriculture biologique, à savoir sans intrants chimiques, sans pesticides et avec des amendements organiques.
Intéressé pour rejoindre l’aventure ? N’hésitez pas à rejoindre le potager participatif près de chez vous. Les associations qui les animent y tiennent des permanences chaque semaine.
-
Le cœur de la saison, pour ces potagers solidaires, c’est le printemps-été. Les légumes sont donc distribués de manière hebdomadaire ou toutes les deux semaines, selon les quartiers, de fin juin à fin octobre en général.
Ces légumes peuvent ainsi :
- être supports à des actions de médiation nutrition-santé, tel que des ateliers cuisine, en lien avec des associations de quartier, voire des repas partagés ;
- distribués via des actions de solidarités alimentaires à l’échelle du quartier ou via des acteurs relais de l’aide alimentaire, comme la Banque alimentaire et le Secours populaire.
-
On compte en tout 18 variétés de légumes différentes et 17 d’aromatiques :
- en plein champ, il est produit principalement des courgettes, tomates, choux et courges permettant d’avoir un important volume à proposer ;
- dans les potagers de quartiers, il existe une belle diversité de légumes, permettant de varier la palette de tailles, de couleurs, de senteurs et saveurs.
Les jardiniers adjoignent aussi dans les potagers des plantes compagnes favorables à la biodiversité et permet une lutte biologique pour protéger les cultures et testent des végétaux résistants à la sécheresse.
La carte des jardins collectifs de Nantes
Pour vous permettre de repérer l'ensemble des jardins collectifs (les jardins familiaux, partagés et solidaires), la Ville de Nantes a édité une carte.
Télécharger la carte
Le règlement des jardins collectifs
Un règlement a été réalisé pour permettre aux jardiniers de comprendre le fonctionnement des jardins collectifs de Nantes et de connaître les engagements à respecter en acceptant une parcelle.
Contact
Ville de Nantes
Nous écrire :
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes Cedex 1
Tél. AlloNantes
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)