Au réseau Écopôle, 25 ans d’éducation à l’environnement

Publié le 22 août. 2025

Dernière mise à jour 22 août. 2025

Le réseau de l’environnement fête son quart de siècle du 21 au 27 septembre 2025 avec un programme dense d’animations. Mais c’est le travail de fond mené par la structure qu’évoque ici son directeur, Christophe Lachaise.

  • Christophe Lachaise dirige Écopôle, le réseau de l'environnement du pays nantais. © Pierre-Yves Lange

Qu'est-ce qui a motivé la création d’Écopôle, il y a 25 ans ?

« À l’origine, il y a un petit groupe de naturalistes, d’universitaires, de biologistes, d’associatifs qui réfléchissaient à l'éducation à l'environnement. La question environnementale était alors de plus en plus prégnante, des formations voyaient le jour, notamment dans les mouvements d'éducation populaire, la Maison de la Nature du Bois-Joubert ouvrait à Donges.... Tous ces réseaux se sont croisés autour de Jean-Claude Demaure [adjoint à l’environnement de Jean-Marc Ayrault, NDLR] qui souhaitait créer une Maison de l'environnement à Nantes. Imaginé comme un centre de ressources, un espace de dialogue à l'échelle de l'agglomération, avec des compétences humaines, pédagogiques, Écopôle est devenu en 2003 un CPIE, un centre permanent d'initiative pour l'environnement. »

Quelles sont depuis vos actions les plus marquantes ? 

« Notre sujet majeur reste bien l’éducation à l’environnement, avec notamment des interventions dans les écoles de la métropole nantaise. Nous portons un programme dédié, financé par Nantes Métropole, qui se décline en sept thématiques – des déchets en passant par l’énergie, l'alimentation, la mobilité, le risque d'inondation, le cycle de l'eau, la biodiversité. 12 000 élèves sont sensibilisés tous les ans, soit 400 classes. 70 animateurs ou animatrices, salariés des associations du réseau, participent à ces face-à-face avec les élèves. C’est un gros travail de coordination, et une ambition forte.

Depuis 25 ans, s’il a évolué dans sa forme, notre Carnet de balades valorise tout ce qui se passe dans le département autour de la découverte de la nature, les animations autour de l’environnement. Nous proposons nous-mêmes de l'événementiel, pour faire passer des messages tout en mettant en lumière le réseau de l'environnement.

Nous avançons enfin sur la mobilisation des habitants au travers des modes de vie. Un premier axe, c’est la formation d’« ambassadeurs de la transition », qui font avancer toutes ces questions dans les entreprises, les associations, les collectivités, etc. Le deuxième axe, c'est ce qui se joue au travers des défis citoyens pilotés par Nantes Métropole. Ils sont aujourd’hui beaucoup plus orientés sur les pratiques et fonctionnent plutôt bien puisque 1 200 familles ont été accompagnées cette année. »

« 

Sur la transition écologique, tout le temps que l'on prend à ne pas décider, c'est du temps perdu.

 »

Christophe Lachaise, directeur d'Écopôle

Christophe Lachaise dirige Écopôle, le réseau de l'environnement du pays nantais. © Pierre-Yves Lange

Ambition réduite sur les énergies renouvelables, loi Duplomb, suppression des ZFE... Comment analysez-vous les reculs actuels sur la transition écologique ?

« On sent très bien un décalage entre ce qui se passe à l'échelle nationale, si ce n'est mondiale, et ce qui se passe à l'échelle locale. Les décideurs sur le terrain – pas seulement à Nantes – voient très bien où sont les enjeux, ils savent que la question climatique est importante, et les citoyens leur mettent la pression. C’est une lame de fond. Aux niveaux national et international, en revanche, les lobbyings font qu'effectivement, il y a des reculs. Certains considèrent que ce sont les derniers soubresauts d'un modèle qui est arrivé à bout de souffle... Je suis plutôt positif, mais tout le temps que l'on prend à ne pas décider, c'est du temps perdu. Un autre sujet aussi inquiétant que "l'écolo-bashing", c’est la désinformation à laquelle le climat, l'environnement, la biodiversité n'échappent pas. »

Une semaine pour fêter un quart de siècle

Pour ses 25 ans, Écopôle a mis sur pied une programmation festive et participative « du printemps jusqu’à l’hiver », avec en point d’orgue la semaine du 21 au 27 septembre. Le lancement aura lieu dimanche 21 à Port-Barbe (La Chapelle-sur-Erdre), avec pique-nique partagé, balades sur l’Erdre, ateliers créatifs et animations familiales. Mardi 23, est proposée une journée de réflexion autour des associations et des modes de vie, en lien avec l'Accoord qui fête ses 40 ans. Mercredi 24, visites, balades nature, ateliers zéro déchet et un hommage à Jean-Claude Demaure rythmeront la journée. Samedi 27, c’est une grande fête qui est organisée lors de la soirée de clôture au Solilab. Les animations proposées sont pour la plupart gratuites ou à prix libre.