Ces habitants ont relevé les défis climat de Nantes Métropole

Publié le 27 mai. 2025

Dernière mise à jour 27 mai. 2025

1 200 personnes ont participé aux défis climat de Nantes Métropole depuis mars 2024. Un engagement valorisé samedi 24 mai aux Dervallières.

Diminuer ses déchets, sa consommation d’énergie, modifier son alimentation, remplacer la voiture par le vélo… Seuls ou dans le cadre d’un défi collectif de 3 à 6 mois, les habitantes et les habitants de la métropole bousculent leurs habitudes dans le cadre des défis climat. Avec un objectif : réduire leur empreinte carbone.

« 1 200 personnes ont participé depuis mars 2024, dont une grande majorité lors de défis collectifs », indique Sandrine Laisné, chargée de mission transition écologique à Nantes Métropole. Ce samedi 24 mai, un temps convivial est venu valoriser cette mobilisation avec une fresque participative réalisée par l’association Plus de couleurs, gaufres et citronnade, et une découverte du forum des sciences : « C’est important pour les participants de voir qu’ils ont été nombreux à relever le défi et qu’ils ne sont pas seuls à agir pour le climat, que cela va au-delà de chez soi ou de son groupe. »

Le défi numérique de Stéphanie Romero

  • © Romain Boulanger

Cette directrice environnement et RSE (responsabilité sociétale des entreprises, NDLR) a organisé, à l’automne 2024, un « défi numérique responsable » dans son entreprise : « Accompagnés par les Dirigeants responsables de l’ouest, nous avons proposé une conférence sur le sujet, un atelier de réparation, un jeu de cartes… Et des mini-défis personnels comme un week-end sans écrans qui permettait d’ouvrir les yeux sur cette dépendance. » 

Une soixantaine de personnes se sont engagées dans ce défi de 3 mois « mais certaines ont arrêté en cours de route, prises par le quotidien et le manque de temps ». Stéphanie souhaite aujourd’hui aller plus loin en éditant « un guide des bonnes pratiques du numérique en entreprise, déclinable à la maison » et « remobiliser les participants pour des actions concrètes ».

Le défi alimentation de Jocelyne et Jean-Paul Rondeau

  • © Romain Boulanger

Ce couple de retraités a relevé deux défis avec une dizaine de membres de l’Église verte de Saint-Sébastien-sur-Loire, un label s’adressant aux communautés chrétiennes engagées pour l’écologie. « Lors du défi alimentation, une nutritionniste a réalisé des recettes réinvesties ensuite lors de notre fête paroissiale. Avec, par exemple, la réutilisation de pain sec ou la technique de la marmite norvégienne qui permet de cuire les aliments sans énergie, se souvient Jocelyne. Nous participons également à un défi numérique avec un atelier de réparation pour éviter de jeter le matériel et prochainement un atelier logiciel. Tous les sujets nous intéressent ! »

Les défis climat se poursuivent avec un objectif de 1 000 métropolitaines et métropolitains mobilisés chaque année.

Pour participer, rien de plus simple !

   1. Inscrivez-vous sur l'application "Les défis climat" (ou sur le site internet dédié)
   2. Choisissez votre thème préféré : alimentation, mobilité, déchets, énergie, numérique, eau...
   3. Situez votre niveau sur le thème : débutant, intermédiaire (vous faites déjà un peu attention) ou expérimenté (vous avez déjà bien fait bouger votre quotidien)
   4. Optez pour le défi solo ou le défi collectif
   5. Choisissez le défi qui vous motive le plus parmi la liste proposée.

Clôture festive pour les défis scolaires

  • Dix classes de la métropole étaient inscrites en 2024-25 aux défis scolaires Classe Zéro Déchet ou Class'Energie. Au programme : forum autour des apprentissages de l'année scolaire, jeu de piste, remise de diplômes, goûter. © Romain Boulanger