Installer des panneaux solaires : 5 conseils pour se lancer
Publié le 11 juill. 2025
Dernière mise à jour 15 juill. 2025
On y pense un peu plus quand le soleil estival est là… mais pas question de s’équiper sur un coup de tête ! Nicolas Boespflug, responsable du pôle énergie à Nantes Métropole, vous donne cinq conseils pour profiter au mieux de la générosité du soleil.
1. Consultez le cadastre solaire de Nantes Métropole
Cette carte numérique interactive permet de visualiser facilement le potentiel de production et de rentabilité en énergie solaire de chaque bâtiment situé dans la métropole nantaise. « Il répond à la première question, essentielle avant d'aller plus loin : est-il valable ou non d'installer des panneaux solaires sur votre toit ? » explique Nicolas Boespflug, responsable du pôle énergie à Nantes Métropole.
2. Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire de l'énergie solaire
Thermique ou photovoltaïque ? Le cadastre solaire vous guide en vous proposant de réaliser plusieurs simulations et d'imprimer votre préprojet.
3. Faites-vous accompagner par un conseil indépendant
Ne signez pas de devis avant d'avoir consulté des organismes neutres et indépendants :
- le conseiller France Rénov' prodigue gratuitement des conseils personnalisés. Contact : espace conseil France Rénov' : 02 40 08 03 30 ou prise de rendez-vous en ligne
- les architectes du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44) vous informent gratuitement sur les règles d'urbanisme et d'intégration paysagère. Contact : 02 40 20 20 44.
- Si votre bien immobilier est situé dans une zone avec des contraintes architecturales (information fournie par le cadastre solaire), contactez le service urbanisme de votre commune pour connaître les règles relatives à l'installation de panneaux solaires dans votre périmètre. Plus d'infos sur notre page dédiée.
4. Faites appel à des installateurs qualifiés
Les particularités des installations solaires imposent de passer par un installateur qualifié, reconnu garant de l'environnement (RGE) pour avoir la garantie d'un fonctionnement optimal ou réaliser des simulations plus précises que celles du cadastre solaire. Quali'EnR, association qui accompagne l'essor des énergies renouvelables en France, met à disposition une liste d'installateurs qualifiés. Ne manquez pas de faire établir au moins trois devis pour les comparer.
5. Anticipez les démarches administratives
« La pose de panneaux solaire est soumise à autorisation de travaux, rappelle Nicolas Boespflug. Il vous faut déposer une déclaration préalable en mairie pour une installation sur un bâtiment existant, ou un permis de construire pour un bâtiment neuf. » N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si votre assurance habitation couvre l'installation solaire ou si vous devez souscrire une extension d'assurance.