Le 15 septembre 2022, Nantes Métropole décidait de mettre un terme au projet d’Arbre aux hérons. Yann Trichard, président de la CCI Nantes-St-Nazaire, avait ensuite annoncé engager un travail visant à étudier la faisabilité d’un tel projet exclusivement avec des financements privés.
Le groupe projet associant toutes les expertises nécessaires a démontré la faisabilité économique du projet, grâce à un montage basé sur une convention d’occupation temporaire de l’espace public. Toutefois, les conseils juridiques de Nantes Métropole, saisis du dossier, ont indiqué qu’un tel montage dans la carrière Miséry présentait des risques juridiques quant à sa légalité, en particulier par l’absence de mise en concurrence s’agissant du domaine public.
Les porteurs du projet ont exploré d’autres localisations à la pointe ouest de l’Ile de Nantes. Ces hypothèses ont été étudiées, mais outre des questionnements urbanistiques, elles ne remplissaient pas les conditions nécessaires en termes de sécurité des flux piétons en bord de Loire. Par ailleurs, la possibilité de réutilisation des études financées par la puissance publique au bénéfice d’un porteur de projet privé soulevait également une insécurité juridique.
Johanna Rolland a donc confirmé l’arrêt du projet d’arbre aux hérons et en a informé hier soir les mécènes du fonds de dotation. Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole a ensuite réuni les élus métropolitains membres du groupe transpartisan de suivi du projet.
Cette décision ne marque pas la fin des Machines de l’Ile puisque Johanna Rolland et Fabrice Roussel ont confirmé aux mécènes que les fonds collectés par le fonds de dotation financeront la mise en exploitation du Grand Héron, déjà visible sur l’esplanade des nefs et déjà propriété de la Métropole. Un travail de réflexion sera rapidement lancé en ce sens avec les auteurs, la Compagnie La Machine, et le Voyage à Nantes, pour une mise en exploitation dès la saison touristique 2024/2025, pour que se poursuivent la magie et la féerie des Machines à Nantes.