2023-12-13T15:48:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/hbcn/supporters-hbcn800.jpg

HBC Nantes : une saga XXL et « des objectifs ambitieux »

Actualités- Mis à jour le 13 décembre 2023

Après son succès contre Rhein-Neckar Lowën mardi 5 décembre, le club nantais reçoit Aix et Montpellier en décembre au parc des expositions de la Beaujoire, le Neodif XXL. Porté par une belle ferveur populaire, le HBCN a des objectifs élevés cette saison. Explications.

10 017 spectateurs étaient réunis contre les Allemands de Rhein-Neckar Lowën. © HBCN
10 017 spectateurs étaient réunis contre les Allemands de Rhein-Neckar Lowën. © HBCN

Une victoire 32-25 contre Rhein-Neckar Lowën (Allemagne) devant 10 017 spectateurs. Mardi 5 décembre, le HBC Nantes a débuté sa série de trois rencontres au parc des expositions de la Beaujoire de la plus belle des manières. Et à la clef : la première place du groupe A de EHF European League (2e niveau européen après la Ligue des champions, NDLR), synonyme de qualification pour le prochain tour ! « Réunir plus de 10 000 personnes alors que nos supporters commencent à s’habituer à la XXL, c’est une belle réussite. Ils répondent toujours présents et sont bruyants mais de la bonne manière. C’est plaisant », savoure Gaël Pelletier, le président du H. Une réussite populaire notamment permis par le travail des 200 bénévoles qui « s’emploient à tout mettre en place dans le mois avant la rencontre. »

« On a que peu le droit à l’erreur »

Le club nantais a pourtant pris des risques au moment de se lancer dans cette saga XXL, version 2023-2024. Cette saison, exit Paris ou encore Barcelone, le gratin mondial. Après Rhein-Neckar Lowën, place désormais à Aix (le 15/12)  et Montpellier (le 19/12). « On a fait un choix de ne pas nécessairement avoir les plus grosses affiches, c’était plus risqué, on le savait. Il a donc fallu s’employer davantage ». Attention toutefois,  « on s’est fixés des objectifs ambitieux. On a que peu le droit à l’erreur pour ces matchs, prévient Gaël Pelletier. On veut embêter Paris, on doit donc rester dans la course jusqu’au 6 avril, date où on va les recevoir. Et on veut jouer la Ligue des champions. Montpellier aussi, il y a aura de l’enjeu ! »

Une chose est sûre : l’équipe entraînée par Grégory Cojean ne manque pas de qualité. À l’image d’Aymeric Minne, flamboyant face aux Allemands mardi, et auteur de 9 buts. « On a eu la volonté de partir avec une équipe jeune et de s’inscrire dans la durée pour bénéficier du travail réalisé par l’entraîneur. L’équipe commence à prendre conscience qu’elle peut faire des choses et aller très haut. Ça se ressent, c’est plaisant de les voir jouer », conclut Gaël Pelletier. Une jeunesse qui peut s'appuyer sur les expérimentés Valero Rivera ou encore Jorge Maqueda, qui vient de prolonger avec le H jusqu'en juin 2025.

La saga XXL continue !

Aix (le 15/12) et Montpellier (le 19/12) se présentent au Neodif XXL.
Informations et billetterie sur hbcnantes.com