2023-09-01T15:14:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/hbcnantes/hbcn.jpg

HBC Nantes : « Se lancer à l’assaut du titre »

ActualitésPublié le 01 septembre 2023

La saison 2023-2024 peut-elle être celle du titre en championnat pour le H ? C’est en tout cas avec beaucoup d’ambition et un budget en hausse que les Violets débutent leur saison.

Le H de Valero Rivera est ambitieux pour la saison 2023-2024. © HBCN
Le H de Valero Rivera est ambitieux pour la saison 2023-2024. © HBCN

Mercredi 30 août. Le HBC Nantes devait lancer sa saison en affrontant Villeurbanne, en Coupe de France. Faux départ : le rencontre a finalement été reportée en raison d’un parquet impraticable. Les Nantais ont donc traversé la France pour rien. « C’est évidemment une mauvaise nouvelle, d’abord car ce match rentrait dans notre préparation du Trophée des champions contre Paris le samedi 2 septembre », confesse Gaël Pelletier, le président.

Un budget en hausse

Toutefois, pas de quoi doucher les ambitions du H pour cette nouvelle saison. Avec un budget d’un peu plus de 8 millions, le club ambitionne de « franchir un palier », selon les mots de Grégory Cojean, son entraîneur qui vient de signer une prolongation de quatre ans. Nantes est en effet passé à un cheveu du titre l’an passé. Les Violets, qui ont effectué cet été une préparation ponctuée par 3 victoires et 2 défaites, cherchent la bonne carburation : « On est encore loin de ce que l’on peut faire mais il y a un potentiel intéressant dans cette équipe ».

Avec un effectif composé de 17 professionnels cette saison, Nantes reste fidèle à ses valeurs : miser sur des joueurs en devenir, à l’image de la recrue suédoise William Höghielm (23 ans) au poste de pivot. « Notre projet ne s’inscrit pas sur une année, continue Gaël Pelletier. On essaye de faire avec les armes et les moyens qui sont les nôtres en allant chercher des joueurs de talents et en les faisant progresser ». En ligne de mire : le titre en championnat dans un futur (très) proche. « On veut se lancer à son assaut, ramener le premier titre national dans la Cité des Ducs depuis le FC Nantes en 2001 ». Et en Coupe d’Europe ? « Aller au bout ou, a minima, en finale ». Le HBCN lance son championnat à Saint-Raphaël le 9 septembre avant d’accueillir Cesson-Rennes le 16.

La saga XXL de retour en décembre

Rhein-Neckar Lowen ou Vardar Skopje (5/12), Aix (15, 16 ou 17/12), Montpellier (20/12) : le HBC Nantes donne de nouveau rendez-vous aux supporters au Hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire, devenu le « Neodif XXL »