Après l’accueil de la Coupe du monde de rugby, Nantes s’apprête de nouveau à vivre au rythme du sport international. En juillet et en août, la Cité des Ducs de Bretagne va entrer pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques avec la réception de 8 matchs du tournoi de football masculin et féminin ! Alors qu’une première convention sur la mise à disposition du stade de la Beaujoire avait été approuvée au conseil métropolitain de juin dernier, 2 nouvelles conventions ont été validées lors de l’assemblée des 14 et 15 décembre. Ces dernières portent sur la bonne organisation des Jeux et l’utilisation de 3 sites d’entraînement.
Concrètement, la première définit le cadre de la collaboration entre Nantes Métropole et les organisateurs (Paris 2024) et ses attendus (accès et participation du plus grand nombre aux JO, gestion des abords du stade, transports en commun avec une fréquence accrue pour les tramways, animations organisées dans la ville et ouvertes à tous etc.) C’est L’État qui déterminera les mesures de sécurité à mettre en œuvre. La seconde permet de mettre à disposition différents sites d’entraînement dont la Ville de Nantes est propriétaire : stades Marcel-Saupin, de l’Eraudière et Jean-Jahan. Cette convention précise les exigences techniques des pelouses, les maintenances à réaliser ou encore la sécurité à prévoir…
Le calendrier des matchs à Nantes
Tournoi masculin :
• 3 matchs de la phase de groupes : 24, 27 et 30 juillet
• le match pour la 3e place le 8 août
Tournoi féminin :
• 3 matchs de la phase de groupes : 25, 28 et 31 juillet
• 1 quart de finale le 3 août (avec l’équipe de France si elle termine première de la phase de groupes)
A noter : Le tirage au sort pour les tournois féminin et masculin de football est annoncé sur la 1ère semaine de mars 2024.