La Régalante, c’est quoi ?
C’est un nouvel itinéraire vélo de 275 km, sécurisé et balisé, qui relie le Mont-Saint-Michel à Nantes en traversant le territoire historique des Marches de Bretagne. Conçu en neuf étapes, le parcours traverse 25 villes et villages et regorge d’attraits touristiques : forteresses, châteaux et belles demeures, centres médiévaux, marchés historiques et bonnes tables, cours d’eau et voies vertes... Il présente un faible dénivelé et, de fait, il est idéal pour une première aventure itinérante en deux-roues, entre amis ou en famille.
Quelles sont les étapes ?
D’un bout à l’autre, l’itinéraire peut se parcourir en 9 jours / 8 nuits. Mais chaque étape peut bien sûr être parcourue indépendamment des autres. Les voici dans le détail :
- Le Mont Saint-Michel à Maen Roch (32 km) : du site insulaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parcours traverse Antrain, Tremblay, en longeant rivières et paysages bocagers.
- De Maen Roch à Fougères (19 km) : ambiance bocagère garantie avant de découvrir la plus grande forteresse d’Europe à Fougères, ville médiévale, romantique et nature.
- Fougères à Vitré (32 km) : ici, l’itinéraire emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer reliant ces deux cités médiévales et réaménagée en voie verte.
- Vitré à La Guerche-de-Bretagne (25 km) : au terme d’une ligne droite traversant un paysage rural de caractère, les cyclistes rejoignent La Guerche, jolie ville médiévale labellisée Petite cité de caractère.
- La Guerche-de-Bretagne à Martigné-Ferchaud (26 km) : le parcours traverse la forêt de La Guerche, le centre dynamique de Retiers avant de terminer au « Pays de la Roche aux Fées ».
- Martigné-Ferchaud à Châteaubriant (35 km) : entre voie verte et ancienne voie ferrée, la Régalante propose ici des escales patrimoniales et gourmandes (Musée des mines de la Brutz, parc Saint Eustache, Tombe à la Fille…).
- Châteaubriant à La Meilleraye-de-Bretagne (40 km) : dans la cité castelbriantaise peuvent se visiter le château, la carrière des Fusillés, le musée numérique Micro-Folie, avant de pousser vers La Meilleraye, son abbaye et son parc des Lavandières.
- La Meilleraye à Nort-sur-Erdre (24 km) : une étape qui mêle eau et forêt, entre le lac de Vioreau (site Natura 2000) et de paisibles petites routes de campagne.
- Nort-sur-Erdre à Nantes (37 km) : la dernière étape réserve elle aussi de belles découvertes (marais de Blanche Noë, canal de Nantes à Brest…) avant d’arriver dans la Cité des ducs de Bretagne, avec son riche patrimoine culturel et historique.
Comment organiser sa vélorando ?
Les offices de tourisme répartis le long du parcours peuvent présenter l’ensemble des étapes entre le Mont Saint-Michel, Fougères et Nantes, les accueils vélos, lieux d’entretien et de réparation, les bons plans et bonnes adresses pour manger et dormir.
Plus d’informations sur le site de France vélo Tourisme.
Spectacle gratuit pour l’inauguration lundi 1er avril
Les différents partenaires de la Régalante (agences de développement touristique, collectivités dont Nantes Métropole...) ont demandé à un spécialiste des roadtrips, l’influenceur Julien Audigier, d’effectuer les neuf étapes entre le dimanche 24 mars et le lundi 1er avril, jour de son arrivée au château de Nantes. L’après-midi de ce lundi de Pâques, une cérémonie inaugurale officielle est prévue à partir de 15h30. Des food-bikes sont également attendus dans la cour du château. À 16h est programmé le spectacle Michel is not dead de la Cie Bikes and Rabbits (gratuit).