2024-02-20T14:22:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/lieux%20culturels/stereolux/Mo%20Low%20Stereolux.jpg

Et si on ralentissait avec Stereolux pendant Mo Low ?

ActualitésPublié le 20 février 2024

Conférences, concerts acoustiques, marché paysan, expositions… Du 11 au 15 avril 2024, la structure culturelle nantaise nous propose de baisser le rythme au gré de multiples propositions. Explications.

© Joanna Blemont.
© Joanna Blemont.

« On voulait réfléchir à une thématique pas simple quand on fait du spectacle », sourit Éric Boistard, en présentant Mo Low, « un événement pluridisciplinaire qui propose de décrocher du rythme effréné du quotidien ». « Nous pensons que les artistes sont des atouts, que leurs imaginaires peuvent nous aider à trouver des futurs désirables », poursuit le directeur de Stereolux, qui a mobilisé ses équipes dans des groupes de travail pour concevoir le programme.

Le résultat : un ensemble de propositions pour « prendre du recul », cinq jours durant. La musique se taille bien sûr la part du lion, avec des formats parfois inédits pour la structure culturelle nantaise. Parmi les rendez-vous, deux artistes anglophones installés à Nantes, Francis Lung et Elise Bourn, enchaîneront lors de la soirée d’ouverture des sets acoustiques « sans électricité et avec une petite jauge » (jeudi 11). Les soirées du week-end verront la salle Maxi investie par le talentueux Chassol et le duo belge Le Motel & Bruce Wijn (vendredi 12), puis la « performance soustractive » de Substrat, le live audiovisuel minimaliste de D.K. et le set de DJ Steef « où les 100 BPM ne seront jamais dépassés » (samedi 13).

Proposition peut-être la plus étonnante : Lesneu en Vélorution, qui verra l’artiste enfourcher son vélo pour enchaîner trois sets intimistes en plein air sur l’île de Versailles, au passage Sainte-Croix puis à Stereolux (samedi 13, départ à 14h). Encore un voyage, mais immobile et immersif celui-ci : le Conte d’un futur commun, spectacle participatif où le public peu influer sur le rythme du récit (dimanche 14).

Circuits courts

Deux expositions sont au programme : La vie des autres du photographe Fabien Voileau, dont ce sera la première exposition dans sa ville natale, et Seuil de Clément Édouard, une installation « qui nous place dans un état de conscience altérée, entre éveil et sommeil ». Côté performances, vous pourrez tenter le Yoga & piano live par Victoria Lauro et Armel Dupas (vendredi 12 et samedi 13), ou encore La robe couleur d’une heure, imaginée par Julia Butault, où le couturier Gustavo Lins crée une robe en direct.

Mo Low se décline aussi à travers des conférences. Barthélemy Antoine-Lœff évoquera sa démarche d’« artiste à vélo » (samedi 13). Le trio d’historiennes de l’art des Têtes renversantes creuseront la thématique du ralentissement lors d’un après-midi, en parallèle à une table ronde « Comment nourrir Nantes en 20250 » (samedi 13). Deux causeries paysannes sur l’élevage et le maraîchage locaux sont prévues ce même jour au détour du marché paysan et gourmand concocté par les Bouillonnantes et installé sous les Nefs.

Programmation complète sur le site de Stereolux