2024-08-29T14:53:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/decheteries/NM136361.jpg

Travaux et fermetures dans les déchetteries : anticipez vos déplacements

ActualitésPublié le 29 août 2024

Cinq déchetteries de la Métropole vont fermer leurs portes pour quelques jours ou plusieurs mois entre septembre et novembre 2024 afin de réaliser des travaux de restructuration ou d’agrandissement. Des redirections vers d’autres déchetteries sont proposées.

En 2021, l’écopoint de Chantenay a été restructuré avec une signalétique plus claire. © Rodolphe Delaroque
En 2021, l’écopoint de Chantenay a été restructuré avec une signalétique plus claire. © Rodolphe Delaroque

Moderniser le réseau de déchetteries est l’un des jalons de la politique de réduction et de valorisation des déchets de Nantes Métropole. Un programme de restructurations et/ou d’agrandissements de 35 millions d’euros est déployé depuis 2021 jusqu’en 2030. De nombreux travaux commencent en ce mois de septembre.

Les objectifs sont double. D’abord améliorer le service pour les usagers et les conditions de travail pour les agents en évoluant vers des déchetteries « à plat » et non « à quai » comme aujourd’hui. Cela permet plus de fluidité, de sécurité et de propreté. Puis répondre aux évolutions des filières de tri avec des déchetteries modulables dont la conception permet d’améliorer le geste de tri des usagers.

Le calendrier des travaux et des fermetures :

Orvault

Fermeture du 4 au 13 septembre, redirection vers La Chapelle-sur-Erdre, l’Ecopoint de la Beaujoire, Prairie de Mauves.

Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Fermeture du 16 au 29 septembre, redirection vers Rezé et La Montagne.

La Chapelle-sur-Erdre

Fermeture du 1er octobre jusqu’à début 2026, redirection vers Orvault, Carquefou et Prairie de Mauves.

La Montagne

Fermeture du 1er octobre jusqu’à début 2026. Redirection vers Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (ouverte tous les jours) et Saint-Jean-de-Boiseau.

Saint-Herblain

Fermeture du 4 au 8 novembre inclus.

Un marché d'exploitation plus exigeant

Au 1er octobre, un nouveau marché d’exploitation démarre, l’occasion pour Nantes Métropole de fixer de nouvelles exigences comme la présence permanente d’un agent valoriste devant la benne tout-venant pour évaluer le potentiel de réemploi ou de recyclage des déchets afin qu’ils soient déposées dans les zones appropriées.

Pour répondre aux besoins des habitants du Nord-Est du territoire, Nantes Métropole construira d’ici début 2027 un nouvel écopoint, dont l’accès se fera par la rue du Bêle.