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Un vélo cargo ou un longtail pour rouler en famille ?

ActualitésPublié le 05 septembre 2024

Vous rêvez de vous déplacer en ville en famille et de façon écologique ? Le vélo cargo et le longtail sont peut-être la réponse à vos aspirations ! Voici quelques conseils pour se repérer dans le marché de plus en plus large de ces vélos électriques nouvelle génération.

Les longtails permettent de transporter 1 à 3 enfants. © Ludovic Failler pour Nantes Métropole
Les longtails permettent de transporter 1 à 3 enfants. © Ludovic Failler pour Nantes Métropole

Le longtail : reconnaissable à son porte-bagage allongé, il est maniable mais aussi très modulable et évolutif. Le vélo-cargo : avec son large bac à l'avant, il est spacieux, facilite la communication avec les passagers assis face au cycliste mais est forcément moins agile que le longtail. Comment choisir ? Nous vous proposons 5 questions à vous poser, accompagnées des conseils de Jean-Marie Gouhier, responsable de la boutique Ecox Sud-Loire, spécialisée dans les vélos à assistance électrique. Qui précise d’entrée : il est préférable selon lui d’acheter son vélo chez un vélociste local, qui pourra vous fournir une assistance et des conseils adaptés.

Qui roulera sur ce vélo ?

Une majorité de modèles sont adaptés à des fourchettes de tailles assez larges (de 1,60 m à 1,85 m). Mais ce n’est pas toujours le cas et c’est important de s’en assurer, surtout si ce vélo doit être partagé par plusieurs adultes de tailles différentes. La forme du cadre est également un critère à ne pas négliger, afin de garantir un confort optimal.

Un vélo pour transporter qui ou quoi ?

Le vélo cargo est idéal pour transporter jusqu'à trois jeunes enfants grâce à son bac spacieux, qui peut en prime contenir de nombreux objets. Leurs banquettes sont rarement confortables pour les personnes plus grandes. Les longtails sont conçus pour transporter entre un et trois enfants ou ado voire un adulte, qui devront toutefois se tenir comme à l’arrière de tout deux roues. « Le longtail reste facilement modulable. Pour cela il faut investir à l’achat dans différents accessoires, comme des barres latérales ou des banquettes, le total des équipements coûte en moyenne entre 500 et 600 euros », précise Jean-Marie Gouhier.

Un vélo qu’il faut stocker

Reste une difficulté : le stockage de ces grosses machines. Ces vélos font en général environ 2 m de long et le bac avant du cargo peut dépasser les 80 cm. Vu leur prix (voir ci-dessous), ils demandent un lieu de stockage sécurisé.

Un vélo pour aller où ?

Si vos trajets sont en général courts et peu pentus - et si en prime vous êtes en forme et motivé - vous pouvez opter pour des versions musculaires. Toutefois, précise le responsable d’Ecox, la majorité de ses clients achètent des versions à assistance électrique. On notera à ce sujet que les moteurs situés dans la roue sont en général moins puissants et moins durables que les moteurs situés dans le pédalier, qui coûtent en revanche souvent légèrement plus chers. A ce critère s’ajoute celui de la maniabilité. Le longtail est proche d’un vélo classique alors que le cargo demande une prise en main un peu plus longue. Et ne sera pas forcément adapté si vous traversez souvent des rues bondées et/ou étroites.

Un vélo pour quel budget ?

On peut trouver des vélos cargo à assistance électrique d'entrée de gamme autour de 4 000 euros, tandis qu'un longtail avec assistance d'entrée de gamme coûtera plutôt 3 500 euros avec les accessoires. Ces prix peuvent largement doubler pour les vélos les plus performants. Il faudra aussi prévoir un très bon antivol, pour un budget compris entre 100 et 150 euros.
A ces conseils de base s’en ajoutent un, essentiel selon Jean-Marie Gouhier : pour assurer la longévité de ces vélos, il faudra les entretenir régulièrement. Cela implique de gonfler les pneus et de nettoyer le vélo une fois par mois, de dégraisser la chaîne régulièrement et de réaliser une révision annuelle chez son vélociste.

Et la location ?

200 vélos longtails arriveront progressivement à la location (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) via Naolib entre septembre et la fin d’année, au tarif de 90€ / mois avec un engagement annuel. Des vélos cargos mécaniques et électriques sont également disponibles à la location, aux tarifs respectifs de 60 et 90€ / mois.