2024-11-15T11:24:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/marche%20couvert%20ile%20de%20nantes/marche-prairie-duc800.jpg

Un nouveau marché couvert sur l’île de Nantes

ActualitésPublié le 15 novembre 2024

Le marché des arts, c’est son nom, a ouvert le 6 novembre 2024 au 6 boulevard de la Prairie-au-Duc. Il réunira à terme 19 artisans, restaurateurs et producteurs locaux.

Le nouveau marché couvert, boulevard de la Prairie-au-duc, a ouvert ses étals © Garance Wester pour Nantes Métropole.
Le nouveau marché couvert, boulevard de la Prairie-au-duc, a ouvert ses étals © Garance Wester pour Nantes Métropole.

C’est un ancien garage automobile, à l’entrée du boulevard de la Prairie-au-Duc, reconverti en marché « traditionnel et artistique », à deux pas de la place de la République. Dans une vaste halle mêlant bois, murs en pierre apparente et notes végétales, une demi-douzaine de commerçants accueillent leurs premiers clients depuis le 6 novembre. La boucherie des Arts, la fromagerie Beillevaire, la poissonnerie Ivan Garber, le traiteur italien La Tour de Pise, le producteur Ferme de la forêt, le primeur CG Primeurs et Le Fondant Baulois sont les premiers à investir les lieux. À terme, 19 artisans, restaurateurs et producteurs locaux seront réunis sous le même toit. Avec la possibilité pour la clientèle de se restaurer et boire un verre sur place.

Le lieu est ouvert le marché est ouvert tous les matins de 7h à 14h (du mercredi au dimanche) et le soir (18h-21h) du jeudi au samedi : « On s’inspire des marchés espagnols que l’on peut voir à Barcelone et à Palma de Majorque avec un maître-mot : la convivialité », soulignent Jean-Marie Nex, promoteur, et Maryam Lhotellier, architecte.

« Ça manquait au quartier »

Aux beaux jours, les clients pourront profiter de la centaine de places assises dans la cour où trône, au centre, un « olivier de la paix ». Un bateau, œuvre d’art éphémère signée Florent Poujade, accueille les visiteurs qui retrouvent à l’intérieur d’autres installations en métal du sculpteur spécialiste de la récup’. En écho au quartier « qui réunit les écoles des Beaux-Arts, d’architecture et de design », le marché a été pensé comme une galerie d’art : « C’est l’art dans son ensemble, y compris l’art culinaire. »

Installé à l’entrée, Romain Bertho, gérant de La Tour de Pise, prend ses marques : « Nous sommes déjà présents rue Racine, cette ouverture est l’occasion de toucher une nouvelle clientèle sur l’île de Nantes avec un concept innovant qui nous correspond. » Ivan Garber, gérant de la poissonnerie du même nom, ouvre ici un deuxième point de vente, « sans concurrence, contrairement à Talensac », et y voit « une nouvelle façon de travailler le soir avec la possibilité pour les gens de déguster nos produits sur place. » Venue en voisine faire ses courses, Huguette ne cache pas son enthousiasme : « Ça manquait au quartier, surtout le boucher et le poissonnier. L’offre est de qualité, c’est super et je ne suis pas la seule à le dire ! »

Deux traiteurs réunionnais et coréens, un ostréiculteur, un torréfacteur et une épicerie fine devraient rejoindre le marché dans les prochains mois. Une brasserie des arts, prévue pour mi-décembre, et une boulangerie-pâtisserie, attendue début 2025, s’installeront dans les locaux donnant sur le boulevard de la Prairie-au-Duc.

Pratique

Marché des arts, 6 boulevard de la Prairie-au-Duc.
Ouvert le matin de 7h à 14h (du mercredi au dimanche) et le soir (18h-21h) du jeudi au samedi.

+ marchedesarts.fr