2024-05-31T10:38:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/fonds%20aide%20jeunes/ateliers%20jeunes%20accueil.jpg

« À quoi j’ai droit ? » : L’association Corto Loisirs fait escale à la Maison des Ados

ActualitésPublié le 31 mai 2024

Le 24 mai, la rencontre « A quoi j’ai droit ?» proposait aux jeunes arrivants de Nantes des ateliers ludiques et des visites guidées afin de découvrir les différentes aides dont ils bénéficient sur la métropole. 

Un groupe de jeunes participant à l'atelier
Un groupe de jeunes participant à l'atelier "À quoi j'ai droit ?" ©Loïc Gatteau

Se repérer dans une ville dans laquelle on vient de s’installer peut être un vrai jeu de piste. C’est pourquoi les équipes de l’association Corto Loisirs et de la Ville de Nantes se proposent de jouer le rôle de guide pour les nouveaux arrivants. Ce vendredi 24 mai, celles-ci animent « A quoi j’ai droit ? », un atelier qui rassemble deux groupes d'une vingtaine de jeunes accompagnés par l'association Saint Benoît Labre, pour la plupart arrivés à Nantes il y a moins de six mois.

Après un temps d'accueil convivial avec les élus de la Ville de Nantes, la journée continue à la Maison des ados, par des ateliers ludiques et d’énigmes, pour découvrir à la fois les lieux culturels incontournables de Nantes et les divers accompagnements sociaux (aides financières, aides au logement, lieux ressources). « L’endroit qui m’a le plus marqué, c’est l’île de Nantes, avec ses Machines, en particulier l’éléphant » confie N’Faly, arrivée il y a quatre mois du Sénégal. « Pour moi c’est la place du Bouffay, pour son étendue et ses terrasses » ajoute Mahmoud. Prochaine étape pour le groupe  : rejoindre le Muséum d’Histoire Naturelle pour une visite surprise.

Un premier contact avec le territoire

« Cette journée avec les jeunes, c’est un temps très privilégié. Entre les visites, nous abordons des thèmes comme la protection des mineurs, le logement et surtout l'accès aux droits, pour qu'ils puissent bénéficier des services et des aides disponibles sur le territoire », éclaire Caroline Lampre, membre de la Maison des Ados. « C’est un moment clé pour l’intégration de ces nouveaux habitants nantais, favoriser le lien et la rencontre dès leur arrivée est essentiel.», renchérit Emma, animatrice à l’association Corto Loisirs. Temps fort de la journée, un atelier, consacré à la photo-expression, a permis aux participants de s'exprimer librement, à travers l’image. Avant de se quitter, les jeunes ont pu échanger entre eux sur ce qu’ils avaient appris. 

C’est quoi la maison des ados ?

Depuis 2007, ce lieu d’écoute et de partage pour les 11-21 ans, accueille les jeunes seuls (ou avec leurs proches) qui se posent des questions sur des sujets comme la santé mentale, l’amitié, les premiers amours ou encore l’orientation.
Anonymat garanti (pas de dossier). 
Sans RDV toutes les heures
02 40 20 89 65
7 rue Julien Videment
44200 Nantes
Site officiel