2024-05-14T17:18:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/epicerie%20solidaire/colibri800.jpg

À Bottière-Pin Sec, l’épicerie sociale devient pérenne

ActualitésPublié le 14 mai 2024

Expérimentation réussie ! Lancée il y a un an, l’épicerie « les 1000 fleurs du colibris » a accompagné 200 personnes et distribué plus de 10 tonnes de nourriture depuis son ouverture. 

Cécile et Juliette, cogérantes de l'épicerie
Cécile et Juliette, cogérantes de l'épicerie "Les mille fleurs du Colibri". © Patrick Garçon

En mars 2023, l’épicerie sociale "Les Milles Fleurs du Colibri" ouvrait ses portes au cœur du quartier Bottière-Pin Sec. Ce dispositif social original propose aux habitantes et habitants de faire leurs courses à tarif réduit dans un endroit chaleureux et inclusif. « Les usagers sont orientés par les services sociaux. Ils prennent rendez-vous avec nous pour faire leurs courses en toute tranquillité et choisissent ce qu’ils souhaitent dans les rayons : aliments secs, produits d’hygiène, produits frais, surgelés… on trouve de quoi remplir son panier de la semaine à des tarifs très abordables », éclaire Cécile Clément, coresponsable du magasin. Les produits sont récupérés auprès d'associations comme la Banque Alimentaire et le Secours Populaire. 

Un an plus tard, l’expérimentation a prouvé sa pertinence, au sein d’un quartier dont 47 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Au total, 82 ménages (soit près de 200 personnes) ont été accompagnés en 2023. 47 nouveaux ménages viennent de rejoindre le dispositif. Plus de 10 tonnes de nourriture ont été distribuées et plus de 100 rendez-vous sur place ont été organisés avec les foyers bénéficiaires de l’épicerie.

« Avec près de 200 personnes accompagnées, cette première épicerie sociale municipale nantaise a confirmé sa nécessité pour les Nantais. Elle répond à notre ambition de proposer une alimentation accessible et de qualité, et de travailler avec les habitantes et les habitants à l’ensemble de leurs besoins. »

Abbassia Hakem, adjointe à la maire de Nantes, déléguée aux solidarits et à l’inclusion sociale.

Un tremplin pour créer du lien et reprendre confiance

« Faire ses courses avec dignité dans un endroit chaleureux est une première étape pour se sentir bien, reprendre confiance et améliorer son quotidien, analyse Cécile Clément. Au delà de de l’aide alimentaire, l’épicerie est un endroit privilégié pour créer du lien avec les usagers. Chaque rendez-vous donne l’occasion de faire le point sur leur situation, de leur demander quelles sont les problématiques auxquelles ils font face, de quoi ils ont besoin. » 

Les bénéficiaires ont pu bénéficier de 52 ateliers thématiques organisés autour de sujets comme la cuisine de saison, l’anti-gaspillage, la nutrition ou la santé. De nouveaux ateliers vont voir le jour, comme la visite d'une ferme urbaine, tandis que l'épicerie va recevoir régulièrement la visite d'une socio-esthéticienne pour des temps de manucure, de massages et de bien-être. 

Comment accéder à l'épicerie ?

L'épicerie est une des aides proposées par le CCAS de la Ville de Nantes. Elles est accessible aux habitants ayant une résidence stable à Nantes depuis plus de 3 mois, majeurs et rencontrant des difficultés budgétaires et sociales. L'accès est soumis à conditions de ressources et sur évaluation sociale. L'épicerie est ouverte le mercredi de 09h30 à13h puis de 14h à 16h30 et le jeudi de 14h à 16h30. 

Adresse : 3 rue de Valenciennes, 44300 Nantes.