Ce mardi 25 juin, pas moins de 135 participants et participantes sont réunis dans le stadium métropolitain Pierre-Quinon pour une première : les Olympiades seniors. Agés de 62 à 95 ans, les sportives et sportifs enfilent leur maillot de couleur vive portant le nom du pays qu’ils représentent aujourd’hui : Brésil, Chine, Bahamas, Suède, Australie… 16 équipes de partout dans le monde. Élisabeth Lefranc, conseillère municipale en charge des personnes âgées, seniors, longévité, leur dit son « bonheur que vous soyez toutes et tous présents. Vous êtes magnifiques ! », s’exclame-t-elle devant l’arc-en-ciel formé par les équipes installées sur les tribunes, ajoutant : « Vous avez relevé le défi de cette première, dont l’objectif principal est de passer une bonne journée ».
Enthousiasme, application… et rire
Après échauffement sous l’égide d’éducateurs sportifs, les épreuves commencent sans tarder, inspirées de celles présentes aux Jeux Olympiques : rugby, volley-ball, tir à l’arc, athlétisme, lancer de poids… Évidemment, on ne cherche pas à battre des records. Les sports sont adaptés à des pratiquants âgés et se font sur chaise ou en douceur : on a le droit de faire la course de relais en marchant. Les exclamations et acclamations fusent. Des banderoles sont déployées. On encourage son équipe, ou le participant en action, c’est la folie dans le stade ! En fauteuil roulant ou sur ses jambes, l’enthousiasme et l’application sont là, mais sans tension – on rit beaucoup.
« J’aime ce partage, se réjouit Alain Tétard, parrain de la manifestation, membre de l’équipe de France de hockey sur gazon aux Jeux de Munich en 1972. Je n’imaginais pas qu’autant de personnes seraient là ! C’est formidable, ça crée des échanges entre établissements, entre individus. L’important pour moi dans le sport, c’est ça : l’échange. Quand on se voit entre anciens sportifs de haut niveau, on n’étale pas nos palmarès, on s’en fiche, on ne parle que de l’aventure qu’on a vécue. Faire du sport à tout âge, c’est d’abord pour se sentir bien et se rencontrer. »
Des entraînements depuis avril
Annick et Yvette sont du même avis. Habitantes de la résidence autonomie Bout-des-Landes, elles n’ont pas hésité à se lancer car elles se disent « dynamiques » et aimant le sport. « Mon mari était basketteur, ainsi que nos six enfants, mais aussi nos petits-enfants et même arrière-petits-enfants ! », raconte Yvette. Quand on leur demande si elles font du sport, leurs visages s’éclairent : « Gym douce tous les lundis ! » Quant à Annick, sa fille Magali est venue l’encourager et l’applaudir.
L’appel lancé en début d’année auprès des établissements publics d’accueil de seniors (Ehpad et résidences d’autonomie), des associations (Orpan, Manou partages, Petits Frères des pauvres, restaurant intergénérationnel Malville) a permis le recrutement. Les équipes réunies par quartier mixent résidents d’Ehpad, de résidences autonomie et seniors vivant à domicile. Elles ont bénéficié depuis avril d’entraînements encadrés par des éducateurs sportifs (de la direction des sports de la Ville, de l’Ufolep 44, Sport pour tous et Silver XIII), occasions de se rencontrer et de sympathiser. Interrompues par le Covid, les Olympiades seniors se déroulaient jusqu’en 2019 au sein des établissements. Le succès de cette première édition à l’échelle de la ville, à l’approche des Jeux olympiques, pourra motiver son renouvellement. La manifestation a reçu le soutien financier du réseau francophone Ville amie des aînés, du ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, de la CNSA, de la Banque des territoires et de la Carsat.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"