2024-10-07T09:13:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Plan%20job/Plan%20job.jpg

20 ans de Plan job : Élisabeth, Sankumba et Murielle racontent leurs expériences

ActualitésPublié le 07 octobre 2024

Plan job a fêté ses vingt ans vendredi 4 octobre au salon Mauduit, avec dans l’assistance de nombreux « ex-jeunes » restés attachés à la structure qui leur a donné leur première chance professionnelle. Parmi eux, Élisabeth, Sankumba et Murielle.

Murielle, Élisabeth et Sankumba ont réalisé plusieurs missions pour Plan job il y a quelques années © Garance Wester
Murielle, Élisabeth et Sankumba ont réalisé plusieurs missions pour Plan job il y a quelques années © Garance Wester

Depuis 20 ans, Plan job propose aux jeunes de certains quartiers de Nantes, de Saint-Herblain et de Couëron des missions ponctuelles rémunérées pour travailler lors d’événements organisés par la Ville ou par une association. Des centaines de jeunes ont ainsi fait leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Beaucoup d’entre eux ont fait le déplacement pour fêter l’anniversaire, vendredi 4 octobre au salon Mauduit, dont Élisabeth, Sankumba et Murielle.

Élisabeth, 23 ans, a connu Plan Job en 2017, à 16 ans

« Lycéenne, je cherchais un job, une première expérience professionnelle. L’ÉclectiC m’a dirigée vers Plan job, qui nous confie des missions liées, autant que possible, à nos centres d’intérêts. Moi, je suis passionnée d’arts en général. J’ai travaillé pour des manifestations culturelles, ce qui m’a permis de rencontrer des artistes, des pros du spectacle vivant… Puis je suis devenue encadrante, j’ai assuré des remplacements à temps plein pendant les vacances… J’ai aussi participé à une coopérative jeunesse de services à Nantes Nord. Tout cela m’a confortée dans l’idée de me lancer dans l’entreprenariat. Aujourd’hui, avec l’accompagnement des Apprentis d’Auteuil, je prépare le lancement d’une appli pour aider les personnes à prendre soin de leurs cheveux texturés. Plan job m’a ouvert beaucoup de portes, m’a donné confiance en moi en me faisant confiance quand je n’avais que 16 ans. Née au Congo, je vivais dans un environnement assez communautaire, je sortais peu de chez moi. La main tendue de Plan job m’a permis aussi, tout simplement, de mieux connaître la France et sa culture, de rencontrer des jeunes supers, de milieux différents, partageant les mêmes aspirations. »

C’est sa grande sœur qui, en 2020, a amené Sankumba, 20 ans aujourd’hui, à Plan job

« À 16 ans, sans expérience évidemment, ce n’est pas facile de trouver un petit boulot. Je voulais gagner un peu d’argent de poche et avoir une expérience professionnelle. Ma première mission était le rêve pour un amateur de jeux vidéo : l’installation de consoles de jeu pour le festival Nantes Accoord games week ! J’ai enchaîné ensuite des missions d’accueil, de manutention, d’animation. Parallèlement, j’ai obtenu un bac pro électrotechnique, mais ce n’était pas ma vocation. Ce sont mes expériences d’animation avec Plan job qui m’ont amené à passer le BAFA, et je suis actuellement accompagnateur social auprès d’enfants à besoins spécifiques. »

Murielle a rencontré Plan job à 17 ans, en 2011

« J’avais d’abord surtout envie d’aller travailler avec mes copines ! On a commencé par l’accueil et la billetterie de la Folle journée et… j’ai continué jusqu’en 2017, en assurant plein de missions très diverses. Ensuite, j’ai passé un an en service civique avec Léo-Lagrange au Bénin, pour aider des assistantes maternelles. Après avoir étudié les métiers de la mode, je me suis reconvertie dans la coiffure, j’exerce maintenant à Savenay. Je suis venue fêter l’anniversaire pour montrer ma reconnaissance. J’ai rencontré Plan job au bon moment dans ma vie. C’est une famille, et c’est un moyen formidable de grandir, de rencontrer des gens, de mettre un pied dans le monde du travail. »

20 ans de Plan job en chiffres

Plan job de 2004 à 2024 :

  • Près de 2 000 jeunes inscrits
  • 12 652 contrats jeunes
  • 150 encadrants
  • 3 012 contrats encadrants
  • 12 048 heures travaillées

Plan job en 2024 : 290 missions réalisées et prévues pour 500 jeunes inscrits (entre 130 et 150 nouveaux inscrits chaque année).