Parfois décriée, méconnue pour certains, l’Europe reste encore en 2024 à découvrir, notamment pour les jeunes. C’est pourquoi Nantes Métropole a lancé un dispositif de mobilité à leur adresse, sur des destinations situées dans l’espace de l’Union européenne.
Pourquoi ce dispositif ?
Un constat majeur s’impose : « Aujourd’hui, les jeunes Nantais et de la métropole bougent moins en Europe, participent moins aux dispositifs existants comme Erasmus - pour les étudiants - par rapport à d’autres jeunes Français, pointe Camille Delanoë, de la Mission Europe de Nantes Métropole. Nous avons comme explication chez certains jeunes, la crainte de partir seul en Europe, notamment depuis le Covid. » Après réflexion avec d’autres communes de la Métropole et des acteurs publics et associatifs comme la Maison de l’Europe-Europa Nantes, l’Accoord, les Cemea et Léo-Lagrange, ce dispositif de mobilité pour les 16-22 ans a été lancé au printemps dernier. « L’accueil a été bon et la première proposition a permis à une trentaine de jeunes Nantais et habitants de la métropole de partir à Dublin, Cardiff et Bruxelles », relate Camille Delanoë.
Concrètement, une sensibilisation à la citoyenneté européenne, avant leur départ, et une formation à l’éducation aux médias en vue de créer des contenus sur leurs séjours en Europe, sont au menu. « Le format de restitution reste libre. » Le dispositif est entièrement gratuit et comprend donc la préparation au départ, le séjour avec transport, l’hébergement, la nourriture et les activités sur place, et dure entre 5 et 8 jours suivant les destinations.
Les jeunes pourront créer du contenu sur place, en vidéo et photo. « L’accompagnement est mené par des professionnels de la jeunesse, avec un programme comportant des rencontres avec les acteurs publics et associatifs locaux, et des jeunes évidemment. La découverte des destination fait partie du programme », souligne Camille Delanoë. Une présentation des séjours effectués dans le cadre du dispositif sera proposée à l’occasion de la Fête de l’Europe, en mai, et Spot en juin 2025.
- Temps de présentation du dispositif : samedi 23 novembre à Europa Nantes, 90 boulevard de la Prairie-au-Duc (quartier île de Nantes), à 11 h.
- Date limite pour les inscriptions : dimanche 8 décembre via un formulaire en ligne
Le comité de sélection se réunira avant les vacances de Noël pour sélectionner les jeunes qui bénéficieront du dispositif.
Contact : international@nantesmetropole.fr
+ d'infos : metropole.nantes.fr
Les dispositifs actuels de mobilité jeunesse en Europe
Connaissez-vous bien les dispositifs nantais permettant la mobilité en Europe ? Pour tout savoir, c’est ici .