Pratique
Retrouvez le programme de la Fête de l’Europe 2024
+ d’infos : europanantes.eu
Organisée chaque année autour du 9 mai, commémoration de la déclaration Schuman, la Fête de l’Europe prend cette année une dimension particulière avant les élections européennes. « L’objectif est de mobiliser les citoyens sur les enjeux et l’importance d’aller voter en rappelant que c’est un vote à un tour, à la proportionnelle, différent de nos scrutins nationaux. Il est aussi important que chacune et chacun comprenne l’impact de l’Union européenne sur nos vies : le financement de certains équipements, la justice, la défense des personnes LGBT+ ou les droits des femmes sans occulter les questions de défense ou d’immigration », indique Céline Harcouët, directrice d’Europa Nantes. Journée citoyenne, conférences, rencontres littéraires, émission de radio, blind test musical… Zoom sur cinq temps forts à ne pas manquer !
La culture comme porte d’entrée pour parler d’UE, c’est le pari de la Fête de l’Europe. Organisée par l’Association nordique de Nantes et de l’Ouest (ANNO), en lien avec le Consulat de Suède à Nantes, la conférence « Made in Sweden, où comment la Suède règne sur la pop » vous invite à découvrir l’histoire des artistes et des producteurs suédois partis à la conquête des classements internationaux. Elle est animée par Franck Schwebel, discothécaire et vidéothécaire à la médiathèque de Sainte-Luce-sur-Loire.
Mardi 14 mai, à 18 h 30. Europa Nantes. Gratuit.
Le groupe bibliothèque de la Maison de l’Europe, en partenariat avec la librairie La Géothèque et l’Institut d’études avancées (IEA), organisent une rencontre avec Camille de Toledo et Alexander Pavlenko, auteur et dessinateur de Herzl, une histoire européenne et Le fantôme d’Odessa. Ces deux romans graphiques explorent les spectres qui hantent l’histoire européenne du 20e siècle. Le premier ouvrage retrace le parcours d’un homme juif, chassé de Russie par les pogroms, qui va croiser la route de Théodor Herzl, fondateur du mouvement sioniste. Le second raconte l’histoire de l’écrivain Isaac Babel, accusé de trahison envers le régime stalinien.
Jeudi 16 mai, de 18 h à 20 h. Europa Nantes. Gratuit.
La radio associative Euradio propose une émission spéciale consacrée aux élections européennes, en public à Europa Nantes. Guerre en Ukraine et défense européenne, défi climatique, érosion de la confiance des citoyennes et des citoyens dans l’UE, transformations économiques… Les journalistes, éditorialistes, chroniqueurs d’Euradio et leurs invités décrypteront les enjeux du scrutin. L’émission sera retransmise en direct sur les ondes d’Euradio.
Mardi 21 mai, de 17 h 30 à 19 h. Europa Nantes.
C’est le temps fort de ce mois de l’Europe : une journée citoyenne pour échanger autour du scrutin du 9 juin et de ses enjeux. Organisée par la Maison de l’Europe et ses partenaires, elle aura lieu le samedi 25 mai à Europa Nantes et sur le mail des Chantiers. À 11 h, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et le Comité régional olympique et sportif (CROS) des Pays de la Loire organisent un relais de la flamme franco-allemande en lien avec les Jeux olympiques et l’Euro de foot à venir. Il sera suivi à 12 h d’un pique-nique citoyen et d’un échange avec des athlètes du territoire dans le jardin de la Maison de l’Europe. Parmi les autres rendez-vous : des conférences, des expositions et des animations ludiques pour tout comprendre des élections à venir. La journée se terminera par un blind test musical !
Le Centre culturel franco-britannique invite la troupe Permanantes, association nantaise qui fait la promotion du répertoire des comédies musicales anglophones. Au programme : un concert d’une heure des plus grands titres du musical avec un blind test et des mousses britanniques en dégustation !
Mardi 28 mai, à 18 h 30. Europa Nantes. Entrée gratuite.
Pratique
Retrouvez le programme de la Fête de l’Europe 2024
+ d’infos : europanantes.eu
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"