Fête de l’Europe : cinq temps forts à ne pas manquer

Dernière mise à jour 12 mai. 2025

En mai, on fête l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique. Entre partage de la diversité culturelle et échanges sur les enjeux européens, la Maison de l’Europe et ses partenaires proposent un programme riche et varié à découvrir ici et maintenant !

 

  • Tout au long du mois de mai, on fête l'Europe à Nantes et en Loire-Atlantique © Patrick Garçon - Nantes Métropole
    Tout au long du mois de mai, on fête l'Europe à Nantes et en Loire-Atlantique © Patrick Garçon - Nantes Métropole

Organisée chaque année autour du 9 mai, commémoration de la Déclaration Schuman, la Fête de l’Europe a lieu alors que la Pologne assure la présidence tournante de l'Union européenne pour une durée de six mois. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cette présidence placée sous le slogan « Sécurité, Europe ! », a pour ambition de répondre à ces enjeux actuels. « L’objectif de la Fête de l'Europe est de mobiliser les citoyens sur les enjeux et l’importance de la construction européenne. Il est aussi important que chacune et chacun comprenne l’impact de l’Union européenne sur nos vies : le financement de certains équipements, la justice, la défense des personnes LGBT+ ou les droits des femmes sans occulter les questions de défense ou d’immigration », indique Céline Harcouët, directrice d’Europa Nantes. Concert, soirée espagnole, balade à vélo, blind test musical… Zoom sur cinq temps forts à ne pas manquer.

Concert EEYOU avec Francis Lung

C'est le retour des EEYOU Sessions, concerts intimistes en public, avec Francis Lung (ex WU LYF) ! L'auteur-compositeur-interprète originaire de Manchester entretient un lien particulier avec Nantes où il réside avec sa famille depuis trois ans. Sur un plan musical, son dernier EP Short Stories, qui suit la parution de l’album Miracle sorti en 2021, est un tour de force mélodique. Short Stories est une collection de chansons pop délicates ou expérimentales mi-chantées, mi-parlées, dont l'écriture est similaire à celle des albums précédents, tout en s'orientant vers un style plus narratif avec une sensibilité distincte du nord de l'Angleterre. Francis Lung vient d'assurer la première partie des deux concerts nantais de Dominique A. 

Jeudi 15 mai, à 19 h 30. Gratuit.

VAM ! Soirée festive espagnole

Organisée par les volontaires de la Maison de l'Europe et de la Cocotte solidaire, ce "voyage entre l'Andalousie et Madrid", propose un quiz musical géant, un café-langue en tandem et une initiation au flamenco. Bar espagnol sur place, avec tapas.

Vendredi 16 mai à 18 h 30. Gratuit.

Balades à vélo : sur les traces de l'Europe à Nantes

Découvrez l’île de Nantes autrement en visitant à vélo des parcs, œuvres d’arts, enceintes sportives, tiers-lieux et espaces sociaux financés par l’Union européenne ou en lien avec l’Europe, sur une boucle de 18km, en 14 étapes. Départs à l’accueil d’Europa Nantes toutes les 15 min : 10h • 10h15 • 10h30 • 10h45 • 11h • 11h15 • 11h30... Prévoir son smartphone.
Sur inscription.

Samedi 17 mai. Gratuit.

Un beer garden

Europa Nantes ouvre son jardin dans la plus pure tradition tchèque, en hommage aux célèbres beer gardens de Prague. Là-bas, ces jardins à bière sont de véritables lieux de vie, nichés dans les parcs ou sur les hauteurs de la ville, où locaux et voyageurs se retrouvent pour trinquer. Ambiance conviviale, grandes tablées, discussions animées au soleil… C’est cette atmosphère que l’on vous invite à retrouver à Europa Nantes ! Carte européenne au bar et bière surprise !

Ouvert du 12 au 22 mai.

Euromix, quiz et blind test !

Le but de ce temps fort coorganisé par les Jeunes européens de Nantes avec la Maison de l'Europe est d’offrir à un public large mais principalement jeune un après-midi de jeux, avant l’Eurovision à 21h ! Au programme : blind-test spécial Eurovision, Pubquiz à l’anglaise !, Twister revisité avec la carte géante – « Main gauche sur un pays qui a du bleu sur son drapeau ! » et d’autres jeux, "avec une finale endiablée", promettent les organisateurs. Gratuit – sur inscription.

Samedi 17 mai à partir de 17 h 30.

L'info en +

La Déclaration Schuman a 75 ans

"Pour que la paix puisse vraiment courir sa chance, il faut, d'abord, qu'il y ait une Europe. Cinq ans, presque jour pour jour, après la capitulation sans conditions de l'Allemagne, la France accomplit le premier acte décisif de la construction européenne et y associe l'Allemagne. Les conditions européennes doivent s'en trouver entièrement transformées. Cette transformation rendra possibles d'autres actions communes impossibles jusqu'à ce jour. L'Europe naîtra de tout cela, une Europe solidement unie et fortement charpentée."

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononce ces mots dans le salon de l’Horloge du Quai d'Orsay, à Paris. Cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Ce texte débouche sur la signature, le 18 avril 1951 du traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) entre six États européens.

Cette déclaration, fêtée chaque année le 9 mai, est devenue Journée de l'Europe en 1985.