2024-11-08T11:44:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/hotel-dieu/visite-insolite-hotel-dieu-ludovic-failler.jpg

Hôtel-Dieu : 5 moyens d’inspirer le futur du site

ActualitésPublié le 08 novembre 2024

Dans 3 ans, Nantes Métropole deviendra propriétaire de l’Hôtel-Dieu au déménagement du CHU sur l’île de Nantes. Jusqu’en décembre, chaque citoyenne et citoyen est invité à apporter sa pierre pour contribuer au devenir de ce vaste site de 10 hectares. Il est encore temps de partager votre regard et vos attentes. Le point sur l’offre de participation.

Pour nourrir le projet de reconversion de l’Hôte-Dieu, chacun peut donner son point de vue, son ressenti et ses attentes, lors des rendez-vous proposés jusqu’à la fin décembre. En photo, une visite insolite du site avec des jeunes. © Ludovic Failler
Pour nourrir le projet de reconversion de l’Hôte-Dieu, chacun peut donner son point de vue, son ressenti et ses attentes, lors des rendez-vous proposés jusqu’à la fin décembre. En photo, une visite insolite du site avec des jeunes. © Ludovic Failler

1. Rejoindre le grand atelier citoyen

Plus que quelques jours pour participer au grand atelier citoyen qui réunira 100 personnes toute la journée du 30 novembre. Vous pourrez partager votre regard et vos envies en ateliers avec d’autres habitants de la métropole et faire des propositions collectives. Pour vous inscrire, c’est très simple : remplissez le court formulaire avant le samedi 16 novembre et vous serez rapidement recontacté. C’est ouvert à toutes les personnes de plus de 16 ans, ne tardez plus !

2. Participer à un café rencontre

Vous préférez débattre avec un expert ? Optez alors pour le café rencontre : un plus petit format avec 3 rendez-vous proposés de 18h30 à 20h : le mardi 12 novembre (thème de « l’hospitalité ») au Theâtre du sphinx, 9 rue Monteil ; les mercredis 11 décembre (« nature en ville ») et 18 décembre (« modes de vie ») au Grand Bain, 20 allée de la Maison Rouge. A chaque café-rencontre, échangez avec un expert du sujet pour imaginer ensemble le devenir de l’Hôtel-Dieu. Attention : n’oubliez pas de vous inscrire !

3. Faire parler sa sensibilité

Si vous préférez faire parler tous vos sens plutôt que de débattre, deux propositions :
Ne manquez surtout pas la dernière balade sensorielle : sous la conduite d’un chorégraphe, vous découvrirez le site de l’Hôtel-Dieu en mouvement. Une expérience unique à ne pas manquer ! C'est le dimanche 17 novembre de 10h30 à 12h30, au 8 quai de Turenne, sur inscription.
Vous pouvez aussi déployer votre sens de l’observation sensible en récupérant un kit auprès du bureau des inspirations (dates au point suivant) : il suffit de noter ce que vous voyez et ressentez dans un petit tour de 10 minutes.

4. Rencontrer le bureau des inspirations

Un témoignage, un point de vue, des souvenirs personnels ? Venez les partager aux animatrices sur une carte postale du bureau des inspirations citoyennes. Elles stationnent encore à deux reprises sur le site : vendredi 15 novembre de 12h à 15h au 1, place Alexis-Ricordeau, et le 22 novembre de 12h à 15h rue Bias. Elles vous attendent !

5. Synthétiser les contributions en commission citoyenne

Prêt à vous engager plus longuement pour faire la synthèse des contributions collectées et formuler des recommandations à destination des élus ? Alors candidatez d'ici le 23 novembre à la commission citoyenne. Une dizaine de personnes de plus de 16 ans sera sélectionnée pour constituer ce groupe paritaire et diversifié en âge, lieu de résidence, etc. La commission se réunira ensuite à quatre reprises à compter de la mi-décembre pour rédiger le cahier d'inspiration qu’elle remettra aux élus au printemps 2025.

En savoir plus et contribuer

Rendez-vous sur le site du dialogue citoyen.
Vous pouvez aussi donner votre avis depuis votre bureau ou votre smartphone en postant une contribution numérique d’ici la fin décembre 2024. Il y a déjà 160 contributions, ajoutez la vôtre !

Ça peut vous intéresser :
[Vidéo] Quel avenir pour l'Hôtel-Dieu ? À vous la parole