2024-08-28T11:02:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/hbcn/hbc800.jpg

HBC Nantes : « Viser le titre de champion de France »

ActualitésPublié le 28 août 2024

C’est la reprise au « H » et les ambitions sont clairement affichées par le club présidé par Gaël Pelletier. 

Les supportes du HBC Nantes, le
Les supportes du HBC Nantes, le "peuple violet" © HBC Nantes.

« Nous sommes heureux de retrouver la compétition ! » Gaël Pelletier, le président du HBC Nantes, partage son enthousiasme, dans le cadre de la conférence de presse de rentrée, ce mardi. Vainqueur de la coupe de France, le « H » affronte le PSG, champion en titre, à l’occasion du Trophée des Champions, ce samedi 31 août, à Poitiers. Une entrée en matière face au meilleur club français de la décennie écoulée et qui représentera, avec le HBCN, le hand hexagonal en Ligue des champions version 2024-2025.

« Continuer de grandir »

« La saison passée a été riche en évènements. On a fêté nos 70 ans, c’était un grand moment de l’histoire du club car on a continué à grandir avec un record de points. Une nouvelle fois, on a tenu la dragée haute à Paris, jusqu’au dernier match. La saison précédente, c’était jusqu’à l’avant-dernier match », souligne Gaël Pelletier. Cette saison, l’ambition affichée est claire : « lutter pour le titre de champion de France. C’est l’objectif prioritaire.» Avec un budget autour de 10 M€, des entreprises et partenaires fidèles, le soutien de ses 4 800 abonnés, toutes compétitions confondues – 2 300 en championnat et 2 500 en Ligue des Champions -, les voyants sont au vert. « Nous continuons de progresser, pas uniquement sur le plan sportif mais aussi dans la structuration du club ».

Saga XXL

En décembre, le HBC Nantes donne à nouveau rendez-vous à ses supporters et aux fans de hand au Hall XXL d’Exponantes, à la Beaujoire. Concrètement, trois matchs sont programmés dans l’enceinte qui peut accueillir près de 10 000 spectateurs. Le 4 décembre, c’est un choc en Ligue des champions face au club allemand de Magdebourg. Le 7 ou 8 décembre, c’est face à Chambéry puis le 13, 14 ou 15 décembre face au PSG que le HBC Nantes se mesurera dans le cadre du championnat de France. Une Saga XXL qui est appelée à s’affiner dans les prochaines semaines avec le calendrier des retransmissions TV de ces matches. Cerise sur le gâteau, un 4e match potentiel pourrait être disputé au Hall XXL avec un 1/8e de finale de Coupe de France à domicile, le 10 ou 11 décembre.

Formation et haut niveau

« Être un grand club, c’est faire face et prévoir l’avenir », déclare Gaël Pelletier. Et l’avenir se prépare aussi avec la formation. « C’est l’un des éléments fondamentaux du club. On cherche à l’améliorer par la qualité notamment de l’encadrement technique et sportif. La volonté de progresser est toujours là. Certains jeunes sont identifiés pour rejoindre à terme l’équipe 1, même si les temps d’intégration sont plus longs aujourd’hui que par le passé. Le haut niveau est plus exigeant.»

Pour cette nouvelle saison, le HBC Nantes enregistre la venue de cinq nouvelles recrues, dont le retour de « l’enfant prodigue », Nicolas Tournat, pivot de l’équipe de France. Un retour qui illustre les ambitions sportives du club nantais qui, outre le championnat de France et les coupes nationales, veut également briller en Ligue des Champions. « Nous sommes dans un groupe très relevé mais l’objectif est de parvenir à se qualifier en phases finales », poursuit Grégory Cojean, le coach. Le mois de septembre s’annonce d’ores et déjà ardu avec 8 matches programmés. Avec un premier rendez-vous à domicile le 14 septembre face à Istres en championnat et le 18 septembre face à Kielce en Ligue des Champions… Ironie de l’histoire, là où jouait la saison dernière Nicolas Tournat.

Le « H » pourra compter sur ses supporters, le peuple violet, élu meilleur public de France.    

Pratique

Retrouvez toutes les informations pratiques, le calendrier des matches et la billetterie sur le site internet du club :
hbcnantes.com/