2024-03-29T09:53:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/vie%20associative/autre%20cantine%20friperie%20la%20generale/plante%20ton%20slip%202024/plantetonslip800.jpg

Gaston a planté son slip pour connaître la vie du sol

ActualitésPublié le 29 mars 2024

Au square de la Pilotière, mercredi 27 mars, une vingtaine de participants ont aidé Gaston à planter son slip avant d’être adoubés eux-mêmes planteurs de slip. Une initiative portée par plusieurs associations du quartier pour sensibiliser à la vie du sol.

Un slip planté pour observer la qualité des sols ! © Garance Wester pour Nantes Métropole.

Gaston est ému. Cette année encore, la confrérie des planteurs et planteuses de slip l’a rejoint pour planter son slip dans le square de la Pilotière, le mercredi 27 mars. « Au temps des dinosaures, il n’y avait pas de slip, personnes n’en plantait, déclame le clown Gaston de l’association Clown en Nez VeilleJe donne mon slip pour la cause parce que c’est le plus grand du quartier, 8 XL. Peut-on mettre la Chevauchée des Walkyries de Wagner ? Car cette plantation est un art. » Sous les yeux des enfants qui ont creusé le trou, et accompagné par la musique, le clown pose cérémonieusement son slip en terre avant que les enfants ne reprennent les pelles pour boucher le trou.

Mais pourquoi, pour la 3e année consécutive, le slip de Gaston est-il planté ? « Sous nos pieds, le sol est vivant mais beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il s’y passe, explique Liam Picard, de l’association Ecos. En plantant un slip en coton à 15-20 centimètres de profondeur et en le déterrant deux mois plus tard, on verra si le slip est troué de partout et qu’il ne reste quasiment que l’élastique – preuve qu’il y a beaucoup de petites bêtes dans le sol – ou s’il est presque intact. » Cette opération lancée par l’Ademe est proposée à la Pilotière par l’association Ecos, les centres socioculturels du Perray et de la Pilotière et l’association des habitants de Bottière Pin-Sec.

Retour le 8 juin pour comparer les slips

Après la plantation, entre rires et solennité, une dizaine de planteurs et planteuses de slip sont adoubés au moyen d’une pelle et d’un casque pour intégrer la confrérie et recevoir un slip à planter. « Les particuliers le planteront dans leur jardin et d’autres seront plantés dans des jardins partagés, à l’IME de la Marrière, à l’école publique Urbain-Le-Verrier, au jardin du Colibri… » ajoute Liam Picard. Le rendez-vous est donné le samedi 8 juin au même endroit pour déterrer le slip de Gaston et observer son état. Tous les membres de la confrérie devront avoir déterrer leur slip pour l’occasion, pour comparer la décomposition et donc l’état des sols.

Clémence, 5 ans, a reçu un slip après son adoubement. Elle a bien compris sa mission. « Je vais creuser un trou dans mon jardin avec une pelle, mettre le slip dans la terre et le laisser deux mois. » Kayden, lui participe à la plantation du slip de Gaston pour la seconde fois. « J’aime bien c’est drôle et j’ai vu un gros ver de terre. » Pour clore l’événement un jeu de piste en lien avec le sol et un goûter étaient proposés aux participants et participantes.