2024-10-25T09:43:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/labo%20diva/Labo_Diva_800.jpg

Première bougie pour le Labo Diva, « lieu de vie convivial et insolite »

ActualitésPublié le 25 octobre 2024

En octobre 2023, un mois tout juste après avoir quitté son ancien local, le Labo Diva investissait ses nouveaux murs au 24, mail des Chantiers sur l’île de Nantes. L’anniversaire se fête ce samedi 26 octobre.

Louna vous accueille au bar du Labo Diva © Pascale Wester pour Nantes Métropole
Louna vous accueille au bar du Labo Diva © Pascale Wester pour Nantes Métropole

Après deux années dans l’ancien magasin La Bovida, en face de l’ancien Min, le Labo Diva s’est rapproché de la Loire en s’installant en octobre 2023 en face de la grue jaune, au rez-de-chaussée de l’immeuble Îlink : « Nous avions un bail temporaire dans notre ancien local. Nous avons décidé de poursuivre l’aventure avec un bail commercial classique, pour moins de précarité. C’est une première pour Commun’Île, qui nous réunit en coopérative avec le Bar’île, le Wattignies et la ferme maraîchère Les Landes fertiles, explique Anna, responsable du Labo Diva. Nous sommes unis par un projet commun autour de la nourriture, de la fourche à la fourchette ! »

Restaurant, bar, marché, spectacles, coworking...

On vient au Labo Diva pour déguster les plats cuisinés avec les légumes produits par Les Landes fertiles, prendre un café (à 1€) ou boire un verre, voir l’exposition en cours, faire son marché le mardi soir, assister à un spectacle…  On y travaille, dans l’espace de coworking de 18 places (quelques-unes viennent de se libérer) à 200 € par mois. On participe aux « Pins », points information Nantes solidaire, animés par le centre communal d’action sociale, pour recevoir des infos sur les dispositifs sociaux. On peut aussi privatiser l’espace pour un événement, ou louer la grande salle du fond. « Le lieu se développe, grandit… Les briques sont venues petit à petit », sourit Anna. Et la construction ne fait que commencer !

Un endroit pour se retrouver entre voisins

En une année, le Labo Diva s’est taillé une jolie place dans ce quartier en mutation : « Dans un premier temps, il y avait surtout des gens qui y venaient travailler, raconte Louna, salariée. Peu à peu, les habitants sont arrivés. Pour bien vivre, il leur faut des endroits pour se retrouver. Nous les invitons à s’approprier notre local. » Ce que n’a pas manqué de faire, par exemple, un groupe de voisines seniors, qui se réunissent régulièrement ici pour broder ou pour écrire une gazette disponible au bar.

Et grande journée de « Divanniversaire » !

Pour son premier « Divanniversaire », le Labo Diva met les petits plats dans les grands en organisant « une journée pour fêter le quartier, les voisins, les fournisseurs, et inciter les personnes curieuses à découvrir ce qui se passe ici... » Il y aura bien sûr à boire et à manger, mais aussi un marché de créateurs et créatrices, des tatoueurs et tatoueuses, un maquilleur, une tombola (tirage à 20h!), des animations variées et un DJ set en soirée.

 

Infos pratiques

"Divanniversaire"

Samedi 26 octobre, de 14 h à minuit, 24, mail du Chantier sur l'île de Nantes.