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Transports en commun : ce qui change avec la fin du ticket papier

ActualitésPublié le 17 mars 2025

C’est un règne de 45 ans qui s’achève. La Semitan va stopper la vente des tickets papier dits « Edmonson ». Les nouveaux titres de transport, sans contact, seront déployés à partir du 19 mai. Explications.

Les nouveaux titres de transport, pour la plupart rechargeables, sont cartonnés et au format d’une carte bancaire.
Les nouveaux titres de transport, pour la plupart rechargeables, sont cartonnés et au format d’une carte bancaire © Pierre-Yves Lange.

Pourquoi le ticket Edmonson va-t-il disparaître ?

« On est allés jusqu'au bout avec ce fameux ticket ! », sourit Pascal Bolo, président de la Semitan, en expliquant pourquoi le petit rectangle blanc, vendu depuis 45 ans, va progressivement disparaître. Même s’il s’en est encore vendu 3,5 millions en 2024, sa part ne cesse de diminuer – au profit du mTicket notamment – et « une seule imprimerie le fabrique encore ». Ensuite, le transporteur nantais souhaitait moderniser et harmoniser et son parc de distributeurs de titres, implantés dans les stations de tramway, busway et navibus : « On a aujourd'hui trois gammes de distributeurs qui n’offrent pas aux clients les mêmes services, puisque certains ne prennent pas la carte bancaire, d’autres ne distribuent pas tous les titres ou ne rendent pas la monnaie », rappelle Olivier Le Grontec, directeur général. L’enlèvement de ces anciennes machines a commencé le 17 mars, et les distributeurs nouvelle génération seront installés progressivement à compter du 14 avril.

À quoi ressemblent les nouveaux tickets ?

Les nouveaux titres ont la forme et la taille d’une carte de crédit, et fonctionnent sur le principe du sans contact : il suffit de l'apposer sur le valideur et d’attendre un bip et une coche verte. La gamme des titres est inchangée (1 heure, 24 heures, navette aéroport, ticket groupe scolaire, etc.) mais tous arborent les couleurs de la marque mobilités Naolib. Les tickets horaires sont rechargeables sur les distributeurs – exceptés les tickets vendus à bord en dépannage et les tickets mensuels. Le « carnet de 10 » est remplacé par un titre unique, validable plusieurs fois pour autant de voyages.

Quelles sont les étapes à suivre ?

« À compter du 19 mai, les usagers pourront commencer à acheter les titres sans contact sur les nouveaux distributeurs, puis à partir du 2 juin dans les relais Naolib, l’Espace mobilités, la boutique en ligne, précise Aurélia Jousseaume, directrice expérience client et coordination des mobilités. Les deux types de titres vont continuer à cohabiter jusqu’à fin septembre 2025. » Après cette date, les tickets Edmonson ne seront plus acceptés pour voyager. Ils pourront cependant être échangés jusqu’à fin juillet 2026 (à l’Espace Mobilité et dans les relais Naolib).

Pourra-t-on un jour payer directement en CB ?

« Ça va venir ! assure Pascal Bolo. Mais l'investissement est trop important pour qu'on puisse le faire aujourd’hui. » Priorité est donnée à l’offre de transport : « Quand on dépense presque 280 millions d'euros pour acheter 61 nouvelles rames de tramway, quand on ouvre les nouvelles lignes 6, 7 et 8, ça obère la capacité à changer des valideurs qui sont pas encore amortis... » La Semitan investit 7 millions d’euros dans l’arrivée du ticket sans contact et le remplacement des distributeurs de titres.

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