2022-05-31T17:05:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/fanfaronnades/fanfaronnades_675.jpg

Actualités Publié le 31 mai 2022

Les 10e Fanfaronnades vont rythmer Rezé

Une cinquantaine de concerts sont prévus pour l’édition 2022 du festival de fanfares festives, les 3, 4 et 5 juin dans trois sites rezéens. Tout est gratuit.

500 musiciens et une cinquantaine de concerts, le tout avec une entrée libre et gratuite : les Fanfaronnades vont animer Rezé pendant le week-end de Pentecôte. © Rodolphe Delaroque
500 musiciens et une cinquantaine de concerts, le tout avec une entrée libre et gratuite : les Fanfaronnades vont animer Rezé pendant le week-end de Pentecôte. © Rodolphe Delaroque

Programmées tous les deux ans, elles n’avaient pu se tenir en 2021 du fait de la crise sanitaire. Les Fanfaronnades font leur grand retour en 2022 et en profitent pour fêter un double anniversaire : celui du festival, dont c’est la 10e édition, et les 20 ans du GrandMachinChose, la fanfare qui en est à l’origine.

Rezé promet d’être à la fête pour ce long week-end de la Pentecôte : « 20 à 25 000 spectateurs étaient venus à la dernière édition », rappelle Luc Fedon, membre de l’équipe organisatrice. Pour ce qui est de la musique, « les fanfares viennent des quatre coins de la France et il y a du gros niveau », promet son collègue Mathias Val.

Lâcher de fanfares, flash-mob, battle et défilés

Comme en 2019, le site de Transfert forme le QG des Fanfaronnades : c’est ici, sous deux chapiteaux, que les fanfares locales vont s’échauffer dès 19h le vendredi 3. Mais le festival n’oublie pas son port d’origine, Trentemoult. Samedi entre 15h et 17h30, les formations invitées par le GrandMachinChose festoieront dans les rues du village pour le traditionnel lâcher de fanfares. En parallèle auront lieu à Transfert les concerts des fanfares écoles. Puis à 19h, un autre incontournable : « Un grand flash-mob va réunir 200 musiciens et musiciennes, avec un morceau que toutes les fanfares joueront en même temps et une chorégraphie à apprendre sur place, explique Luc Fedon. Des concert suivront de 19h30 à 1h du matin ».

Pas le temps de se reposer le dimanche ! Dès 12h30, le public est invité à se restaurer au son des fanfares à Transfert. Puis c’est le Chronographe qui accueillera deux fanfares pour une battle, de 15h à 16h. À 17h, les fanfares défileront sur la scène extérieure de Transfert pour se présenter au public avec son meilleur morceau. Les concerts s’enchaîneront ensuite jusqu’à 23h. « Et comme à chaque anniversaire, on prévoit des surprises… », promettent les organisateurs.