2022-04-04T09:22:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/saperlipuppet/Kazu%20%c2%a9%20Philippe%20RAPPENEAU_675.jpg

Actualités Publié le 04 avril 2022

Les marionnettes font la fête à SaperliPuppet

Malmené en 2020, le festival est de retour à La Chapelle-sur-Erdre du 6 au 10 avril 2022. À l’affiche : 17 spectacles enfants et adultes, pour une centaine de représentations.

La 8e édition est portée par 16 compagnies venues de France et de l’étranger pour une centaine de représentations (photo : Kazu © Philippe Rappeneau).
La 8e édition est portée par 16 compagnies venues de France et de l’étranger pour une centaine de représentations (photo : Kazu © Philippe Rappeneau).

Rendez-vous incontournable de la marionnette et du théâtre d'objet, Saperlipuppet revient semer  pendant cinq jours son grain de folie et de poésie à Capellia et « hors les murs » – Jam, salle St Michel, château de l'Hopitau. « Après quatre ans sans édition normale, on trépigne d'impatience de retrouver notre public! », confie Anne Raimbault, chargée de production de la Compagnie La Salamandre et programmatrice du festival organisé en biennale.

Ambitieux, le programme qu'elle a concocté avec son équipe invite petits et grands « à se laisser embarquer dans des mondes poétiques, émouvants ou hilarants » au gré des propositions artistiques de cette 8e édition portée par 16 compagnies venues de tous les horizons (Pays de la Loire, Finlande, Espagne…) pour une centaine de représentations. « Il y aura de la marionnette, du théâtre d'objet, de papier, en mousse et sur corps, détaille la programmatrice .... L'idée est de faire découvrir une palette de talents représentative de la marionnette contemporaine. À chaque édition, on essaie de trouver un équilibre entre les âges, les techniques représentées, les univers et les émotions en proposant des choses légères et des choses plus engagées ».

Ses coups de cœur ? Kazu et les hommes volants, une plongée dans l'atelier de marionnettes de l'argentin Juan Perez Escala où « marionnettes, musiques et dessins en live se télescopent pour créer une poésie émouvante et philosophique » (mercredi 6 avril à Capellia), Star Show, le spectacle drôle et déjanté de la compagnie bretonne Bakélite qui propose de décoller dans l'espace (vendredi 8 et samedi 9 avril à Capellia) et Un océan d'amour de la Compagnie Salamandre, qui entraînera le public dans une aventure burlesque pleine de poésie au large des côtes bretonnes (samedi 9 et dimanche 10 à Capellia).

Des expositions et des ateliers (théâtre de papier, initiation au théâtre d'objet...) enrichiront cette programmation détonante et seront l'occasion de belle rencontres avec les artistes.

Programmation complète sur le site de SaperliPuppet

Des compagnies en résidence au château de l'Hopitau

Début 2020, la ville de La Chapelle-sur-Erdre a confié les clés du rez-de-chaussée du château de l’Hopitau à la compagnie chapelaine La Salamandre avec qui elle coordonne le festival. Novateur, ce laboratoire des arts de la marionnette permet l’accueil d’artistes en résidence (une dizaine par saison) et la naissance de belles créations : Un océan d’amour (Cie la Salamandre), Fénix (Diabolo Menthe), Joueurs (Cie les Maladroits) qui seront présentées lors du festival. Une visite des lieux est proposée sur réservation les 9 et 10 avril à la suite du spectacle Les petites de choses de la Cie La Mine.