2021-11-02T11:59:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/univercine/Univercin%c3%a9%20allemand_675.jpg

Actualités Publié le 02 novembre 2021

Univerciné, un regard sur les autres cinémas

Ils sont l’occasion de voir à Nantes des pépites des cinémas russe, allemand, italien et britannique. Macha Milliard, directrice du festival russe, lève le voile sur les coulisses d’Univerciné dont le cycle 2021-22 démarre mardi 9 novembre.

L'affiche du festival Univerciné allemand, qui ouvre le cycle 2021-2022.
L'affiche du festival Univerciné allemand, qui ouvre le cycle 2021-2022.

En quoi se distingue la programmation d’Univerciné ?

« Pour les cinéphiles, les curieux, c’est d’abord l’occasion de voir en VO des films rares, qui ne sont pas encore sortis en France, voire qui n’y seront jamais distribués, pour certains. Nous avons aussi quatre films en compétition par festival – en général des premiers films – et un grand prix interfestival. Le réalisateur du film primé est invité lors de la saison suivante pour animer une master class. »

Comment sont nés les festivals Univerciné ?

« Au départ, c’est une collaboration entre le cinéma Katorza et la faculté des langues de l’Université de Nantes, pour proposer une ouverture culturelle aux étudiants. Il y a eu jusqu’à 7 festivals – dont celui du cinéma espagnol qui a pris ensuite son envol – avant que ne soit créée l’association Univerciné. Le cycle de quatre festivals allemand, britannique, russe et italien existe sous sa forme actuelle depuis 2007. Avec un peu moins de 15 000 spectateurs par saison, Univerciné a aujourd’hui un public bien plus large que le public étudiant. »

Comment fonctionnez-vous pour mettre au point un nouveau cycle chaque année ?

« Nous avons quatre équipes différentes – une pour chaque festival – parmi lesquelles siègent des enseignants de l’Université. Chacune fonctionne un peu comment elle l’entend. Par exemple, la toute nouvelle directrice du festival allemand, Eske Ewen, organise son festival en collaboration avec le Centre culturel franco-allemand de Nantes. Pour ce qui est de la programmation, Univerciné s’intéresse essentiellement aux cinématographies contemporaines, même si on programme aussi des films de patrimoine, quelques productions jeune public, du documentaire… Au total, les spectateurs peuvent voir une vingtaine de films par festival. »

Pratique

Voici les dates de la saison 2021-2022 :

  • Univerciné allemand : du 9 au 14 novembre 2021
  • Univerciné britannique : du 7 au 12 décembre 2021
  • Univerciné italien : du 22 au 27 février 2022
  • Univerciné russe : du 29 mars au 3 avril 2022

Retrouvez les détails de la programmation sur le site du festival Univerciné.