Grève du 2 octobre : quels impacts pour le service public ?
Aux goûts des Derv’ : petit-déjeuner compris !
Publié le 02 oct. 2025
Dernière mise à jour 02 oct. 2025
La troisième édition de l’événement « Aux goûts des Derv’ » convie les habitants du quartier à des animations et ateliers autour de repas partagés sur la place des Dervallières.
Du 7 au 9 octobre, du petit-déjeuner au goûter, aux Dervallières, on va déguster ! Et cuisiner, et découvrir l’offre foisonnante du quartier autour du bien manger pendant l’événement « Aux goûts des Derv’ ». « De nombreuses actions sont réalisées ici tout au long de l’année, et elles attirent déjà beaucoup d’habitués, explique Clément Bordron, chargé de développement santé solidarité à la Ville. Cet événement vise à toucher de nouvelles personnes pour leur faire découvrir ces propositions, telles que, deux fois par mois, la vente à prix libre des légumes de la ferme urbaine, ou les paniers solidaires, l’épicerie Vrac... »
Trois jours, trois temps forts
Au menu de la manifestation, sur la place des Dervallières, mardi 7 octobre, de 9h à 11h, les habitants sont conviés à apporter leur petit-déjeuner pour le partager entre voisins : « 40 écoliers de CE1 seront là, mais aussi des parents d’élèves, des seniors… Tous les habitants du quartier sont invités à passer un moment chaleureux intergénérationnel ». Mercredi 8, rendez-vous de 15h à 17h pour composer puis savourer un goûter équilibré avec des spécialistes de l’alimentation. Jeudi 9, de 10h à 15h, il y aura atelier création de pique-nique avec les associations du quartier, puis dégustation collective des plats concoctés : « On peut aussi apporter directement son plat préféré pour le faire découvrir pendant le repas, entre 12h et 15h. »
Animations, exposition, ateliers
À la carte, pendant les trois jours, on visitera la ferme urbaine, mais aussi, dans le hall de l’espace départemental des solidarités, une exposition de recettes de cuisine avec mise à disposition de fiches pour les réaliser chez soi. On ne manquera pas de faire un tour dans la bibliothèque Émilienne-Leroux qui accueille, elle, une exposition sur l’alimentation prêtée par Séquoia. Et l’on découvrira les multiples propositions des associations et institutions du quartier qui animeront des stands et ateliers autour du jardin, de la nourriture et de la santé.
Bien manger et partager
« Les deux premières éditions duraient une semaine, nous avons choisi cette fois de concentrer l’événement sur trois jours. Aux goûts des Derv’, c’est aussi et surtout l’occasion de se retrouver et de se rencontrer entre voisins autour des repas, d’échanger des astuces et des recettes… Nous fêtons le plaisir de bien manger et de partager. »