Ce que Trentemoult-Sablières va changer pour vos déplacements
Ciné-débats, ciné-concerts... : les séances avec un truc en plus
Publié le 06 oct. 2025
Dernière mise à jour 13 nov. 2025
Nous vous proposons une sélection de projections… mais pas seulement ! Les séances s’accompagnent de débats, de conférences ou de musique pour passer ce début d’automne dans les salles obscures.
C'est quoi le polar ?
Ciné-conférence animée par Alexis Thébaudeau, pour découvrir les racines de ce genre cinématographique, ses codes, ses chefs-d'œuvre, ses stars...
> Mercredi 19 novembre, à 17h30. Gratuit. Médiathèque Lisa-Bresner, 23, boulevard Émile Romanet.
La Loire, le chant du fleuve
Ce documentaire raconte une histoire d'amour singulière entre la Femme, la Loire et l'Homme, incarné par le poète, le romancier et le voyageur. La projection sera suivie d'un échange en présence du réalisateur, Pierre Mathiote.
> Dimanche 23 novembre, à 17h30. Cinéma Le Montagnard, La Montagne. De 4,50 à 6 €.
Aux jours qui viennent
La projection du film « Aux jours qui viennent », réalisé par Nathalie Najem, qui aborde la question de l'emprise masculine et des violences conjugales, sera suivie d'un temps d'échange en présence de l’association Solidarité Femme.
> Mardi 25 novembre, à 20h. Tarif : 6,50 €. Cinéma Grand Écran, La Chapelle-sur-Erdre.
La Nuit du 12
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la projection du film de Dominik Moll sera complétée par un échange avec un chercheur en sociologie de l’université de Nantes, spécialiste de la question du traitement judiciaire des violences conjugales.
> Mercredi 26 novembre, à 18h30. Public adulte. Médiathèque Floresca-Guépin, 15, rue de la Haluchère.
Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle
À l'occasion du Mois du Doc, la médiathèque propose une immersion au cœur du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. La projection sera suivie d'un échange avec deux artisans d'art : Robin Gagachian, coutelier, et Jonathan Blondeau, ébéniste.
> Vendredi 28 novembre, à 19h30. Gratuit, sur réservation au 02 40 26 44 55. Espace Vie locale, 41, rue des Frères Rousseau, Saint-Aignan de Grand Lieu.
Ciné-concert pour les tout-petits
Voici une machine à projeter des images au-dessus de nos têtes, actionnée par des musiciens et plasticiens improvisateurs. Par Patrice Marchand et Antoine Berland des Vibrants Défricheurs.
Pour les enfants de 0 à 3 ans. Durée : 30 minutes. Gratuit.
> À la médiathèque Jacques-Demy, salle d'exposition : le samedi 29 novembre, à 10h, 10h45 et 11h30.
> À la médiathèque Luce-Courville : le samedi 29 novembre, à 16h30 et 17h30.