7 nouvelles raisons de laisser sa voiture au garage cette année
La Grande Remontée de Loire fait escale près de chez vous
Dernière mise à jour 26 août. 2025
Du 1er au 23 septembre, cette odyssée nautique, scientifique, artistique et festive, invite à découvrir le fleuve sous un jour nouveau. Ne manquez pas les escales de Saint-Jean-de-Boiseau et Nantes, les 2 et 3 septembre, où le patrimoine vivant et l’avenir de la Loire se rencontreront.
Après le succès de l’édition 2023, les mariniers et les marinières renouvellent leur Grande Remontée cette année. Toues, futreaux, chalands, barques de Loire… Pendant près d’un mois, la flottille d’inspiration traditionnelle remontera la Loire de Saint-Nazaire à Orléans pour y rejoindre le Festival de Loire du 24 au 28 septembre. Ce parcours de 350 km sera jalonné de 20 escales destinées au grand public. 12 bateaux et leurs équipages seront présents à Nantes, venus de la Loire amont.
Une programmation artistique et scientifique
Deux fils rouges rythmeront ces rencontres. Le premier, « Comment va Loire ? », offre aux chercheuses et aux chercheurs des Maisons des sciences de l’Homme (Ange Guépin à Nantes, Centre Val de Loire et Clermont-Ferrand) la possibilité de partager leurs connaissances scientifiques sur l’état de santé du fleuve. Le second, « Le Don de l’Aval », est un projet artistique participatif qui invite à faire remonter jusqu’à Orléans un souvenir, un savoir local, une rencontre, une expérience… Un geste symbolique pour créer du lien entre Ligériennes et Ligériens.
À Saint-Jean-de-Boiseau, carnavals, rituels et fêtes de Loire
Mardi 2 septembre, la flottille fera escale à Saint-Jean-de-Boiseau, au Pré Commun. Ce lieu emblématique qui abrite un atelier de charpente marine traditionnelle et la guinguette associative La Dehale accueillera l’arrivée des équipages dans l’après-midi.
À partir de 18 h, vous pourrez participer au Don de l’Aval, ainsi qu’au temps fort « Comment va Loire ? » pour explorer la façon dont les pratiques festives se développent et circulent dans les estuaires, de Nantes à La Nouvelle-Orléans. Une soirée festive, ouverte à toutes et tous, clôturera cette journée.
Nantes au croisement des savoirs nautiques
Mercredi 3 septembre, la Grande Remontée accostera au ponton Belem, face de l’Île de Nantes. Une escale organisée avec le soutien de Nantes Métropole, dans le prolongement des 30 engagements Loire, faisant suite au Grand Débat « Nantes, la Loire et nous », et en partenariat avec la Maison des hommes et des techniques (MHT) et l’Institut des études avancées (IEA) de Nantes.
- Dès 14h, à la MHT, vous découvrirez comment les savoirs nautiques ligériens sont aujourd’hui un patrimoine vivant, officiellement inclus au patrimoine culturel immatériel de la France depuis le 18 juin. Vous saurez tout sur les pratiques vivantes de navigation, la lecture du fleuve, l’adaptation au changement climatique, la construction et l’entretien des bateaux de Loire… Camille de Toledo, auteur et chercheur, clôturera ce temps fort.
- À partir de 16h, vous serez invités à vous rendre aux Ateliers Magellan pour participer au Don de l’Aval. Pendant ce temps, le Conseil des témoins du collectif Vers une internationale des rivières participera à un atelier sur les propositions de loi visant à doter la Loire d’une personnalité juridique (atelier non ouvert au grand public).
- À partir de 18h, aux Ateliers Magellan, soirée festive ouverte à toutes et tous, en partenariat avec Interstices. Bar, restauration et petite forme artistique.
Jeudi 4 septembre, les équipages rejoindront l’escale d’Ancenis, avec des bateaux nantais qui accompagneront la flottille.
Pratique
La Grande Remontée
escales dans la métropole nantaise
mardi 2 et mercredi 3 septembre 2025
Programmation détaillée sur le site lagranderemontee.fr