Le rideau se lève sur un Jardin (encore plus) extraordinaire
À la Pépinette, on cultive des fruitiers bio… et l’amour de la nature
Publié le 13 oct. 2025
Dernière mise à jour 13 oct. 2025
Tanguy Demare et Valentin Aigrault viennent de créer à La Chapelle-sur-Erdre la Pépinette, une pépinière bio d’arbres fruitiers, qui cultive aussi l’amour de la biodiversité, et l’attention portée à ses clients.
Amis depuis le lycée, Tanguy Demare et Valentin Aigrault se sont réunis à une période charnière de leur vie, où ils envisageaient tous deux une reconversion professionnelle. Tanguy était éducateur spécialisé, Valentin journaliste : « Nous partageons le même intérêt pour le végétal, nous avons décidé de nous tourner ensemble vers une activité liée à ce secteur. » Valentin travaille en arboriculture comme ouvrier agricole, Tanguy s’essaie au maraîchage. Le premier passe un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA), le second un bac pro en conduite de production horticole. Ainsi armés de connaissances théoriques et d’expériences pratiques, et après discussion avec des pépiniéristes paysans, ils donnent naissance en 2023 à leur projet : créer une pépinière paysanne bio, la Pépinette.
Arbres et foin
Ce sera à La Chapelle-sur-Erdre, dans « une zone bocagère préservée », où ils dénichent une parcelle de trois hectares : 4 000 m² seront dédiés à la production, le reste à la production de foin pour le paillage. « Nous avons bénéficié de l’accompagnement du Siap (soutien aux investissements agricoles productifs) et avons obtenu un prêt à taux zéro qui nous a permis de nous lancer. Nous sommes aussi membres de la Ferme chapelaine, qui réunit une quinzaine d’agriculteurs de La Chapelle-sur-Erdre. Ce réseau d’échange, d’entraide et de coopération nous aide beaucoup. »
Plus de 100 variétés locales
Durant l’été 2024, les deux jeunes hommes s’installent sur leur terrain : « La première année était une année de test. Nous avons été confrontés à une météo pourrie, puis à la sécheresse. Parfait pour apprendre à gérer ces alternances. Autonomes en foin pour le paillage, nous utilisons très peu d’eau : 300 m³ par an contre 3 000 en conventionnel. Nous avons préparé 3 000 arbres fruitiers de différentes tailles et 1 000 arbustes à petits fruits. Nous cultivons plus de 100 variétés locales, parfois oubliées, de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers… Mais aussi cinq variétés de kakis et trois de nashis, poire japonaise parfaitement adaptée à nos régions. Nous sommes attentifs à la qualité gustative et à la résistance aux maladies.
Préserver et développer la biodiversité
Tanguy et Valentin ne proposent que « des arbres jeunes en racines nues, vendus prêts à planter durant l’hiver, pour une meilleure reprise », greffés par leurs soins sur des porte-greffes bio venus d’Anjou et d’Allemagne, et cultivés sans pesticides : « Nous cherchons à dépasser notre engagement auprès du cahier des charges bio afin de préserver et développer la biodiversité présente sur notre terrain à notre arrivée. » L’utilisation d’outils manuels et le choix de ne pas travailler le sol participent de leur philosophie. La présence d’une mare et de 480 mètres de haies offrent un refuge naturel à une importante variété d’espèces qui contribuent à l’équilibre écologique de la pépinière, partenaire de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
Commercialisation de novembre à fin mars
En décembre et janvier, ils ont récupéré les greffons pour commencer leur culture de février à avril, avant de se consacrer à la gestion manuelle des ravageurs, des maladies, à la taille et au tuteurage. Tanguy et Valentin sont fin prêts pour leur première vraie saison de commercialisation, de novembre 2025 à fin mars 2026 : « On peut commander toute l’année et prendre livraison au bon moment pour planter. La chute des feuilles donne le signal. Nous nous adressons aux particuliers, aux collectivités, à l’agroforesterie… »
Aide au choix et à la culture
Seuls pépiniéristes bio de l’agglomération, ils sont confiants : « Il y a une clientèle, beaucoup de jardins et beaucoup de gens qui se tournent vers le bio. » D’autant qu’ils ne se contentent pas de vendre leurs arbrisseaux : « Nous réservons pour nos clients un créneau horaire, pour leur consacrer du temps et déterminer avec eux, selon leurs goûts, la taille et la nature du sol de leur jardin, quels arbres choisir. On peut apporter des photos du terrain et un bocal de terre. » La prestation ne s’arrête pas là, puisque la Pépinette envoie à ses clients une newsletter trimestrielle pleine de conseils de taille et de culture : « Et on peut nous rappeler toute l’année pour toute question. »
En pratique
La Pépinette, 444, chemin des Faillis-Marais, La Chapelle-sur-Erdre
Contact : 07 66 56 43 74, contact@lapepinette.fr
Retrait des arbres à la pépinière, en Amap, au jardin d’Éole au Loroux-Bottereau, ou à la ferme de Java aux Sorinières.