Les ponts de Mauves restent fermés jusqu’à nouvel ordre

Publié le 29 janv. 2026

Dernière mise à jour 29 janv. 2026

Au cours des travaux de réseaux d’eau, une partie de la chaussée s’est affaissée, obligeant la prolongation de la fermeture des ponts pour plusieurs jours. Seuls les cyclistes et piétons peuvent emprunter l'ouvrage, en dehors des heures de chantier.

  • Le pont de Mauves-sur-loire, avec au premier plan un carré d'herbe où se trouve une barque.
    Les travaux menés sur le pont de Mauves-sur-Loire consistent à changer une canalisation vieillissante pour sécuriser l’alimentation du territoire en eau potable. © Ludovic Failler

Avis aux usagers des ponts de Mauves-sur-Loire :  les deux ouvrages successifs qui permettent de franchir la Loire entre Mauves-sur-Loire et Divatte-sur-Loire sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise par le Conseil départemental de Loire-Atlantique mardi 27 janvier, suite à l’affaissement d’une partie de la chaussée.

L’incident est survenu au cours des travaux menés par Atlantic’eau, le service public de l’eau potable de Loire-Atlantique, visant à sécuriser l’alimentation du territoire en eau potable. L’opération consistait à remplacer une conduite vieillissante, passant sous les ponts, par une nouvelle canalisation. D’un diamètre supérieur, celle-ci « permettra d’augmenter la capacité de transfert d’eau potable du sud, depuis l’unité de production d’eau potable de Basse-Goulaine, vers le nord-est du département », expliquait Atlantic’eau sur son site internet. Ces travaux impliquaient déjà une fermeture à la circulation du lundi 19 au vendredi 30 janvier.

L’ouvrage non impacté

Survenu juste avant le pont, côté sud, l’affaissement n’a « pas impacté l’ouvrage d’art en lui-même, c’est-à-dire la structure métallique, le tablier et les piles », précise le Département. 

En revanche, de nouvelles restrictions de circulation sont mises en place. « Aucune réouverture à la circulation ne pourra intervenir avant la semaine prochaine », indique le gestionnaire. Pour franchir la Loire, les automobilistes doivent donc emprunter une déviation par Thouaré-sur-Loire. Les cyclistes et piétons peuvent, quant à eux, utiliser la passerelle aval de 17 h à 9 h, en dehors des heures de chantier.