Que faire à Nantes avec les enfants pendant les vacances d'automne ?
Livraisons en ville : un programme pour connaître les solutions nantaises
Publié le 23 oct. 2025
Dernière mise à jour 23 oct. 2025
Le programme Soluce, soutenu par Nantes Métropole, les chambres des métiers, du commerce et de l’industrie, permet aux artisans et petites entreprises de tester des alternatives.
Améliorer la logistique urbaine, pourquoi faire ?
Il suffit d’observer un axe routier urbain pour s’en rendre compte : les véhicules utilitaires légers – camionnettes et fourgonnettes utilisés notamment pour les livraisons – n’ont jamais été aussi nombreux. « Ils comptent pour 20 % des émissions de gaz à effet de serre générées par le transport routier, sachant qu’ils réalisent à vide 1 trajet sur 5 », souligne Baptiste Cochet, chargé de projets logistique urbaine à la CCI Nantes Saint-Nazaire. Levier crucial pour décarboner notre économie, les livraisons en ville font ainsi l'objet d’un pacte pour une logistique urbaine durable et résiliente, voté en 2022 par le conseil métropolitain.
Le sujet est aussi au cœur du programme Soluce (« solutions d’optimisation de la logistique urbaine et de sa consommation d’énergie »), lancé en 2024 sur le territoire métropolitain. « L’idée est de faire gagner du temps et de l’énergie aux commerçants, artisans, prestataires de services, tous ces professionnels dont la livraison n’est pas le métier premier et qui, pourtant, assurent près de la moitié de la logistique urbaine », poursuit Baptiste Cochet.
Comment fonctionne le programme ?
Participer au programme est gratuit pour les structures éligibles. Après un entretien avec l’un des conseillers dédiés, à la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) ou à la CCI (Chambre du commerce et de l’industrie), les professionnels peuvent choisir parmi 16 solutions concrètes leur permettant d’optimiser leurs trajets. Soluce leur offre ensuite la possibilité de la tester pour une durée allant d'une semaine à trois mois. Un test financé à hauteur de 1 000 € HT.
« Les alternatives à livraison en compte propre existent mais sont la plupart du temps méconnues », observe le chargé de mission, avant de citer « l’autopartage, la mutualisation des tournées d’approvisionnement et de distribution, le recours à la livraison par vélo cargo, qui marche très bien en centre-ville, l'évacuation de déchets, qui intéresse aussi bien les restaurateurs que les artisans du bâtiment... »
Qui est éligible ?
Le programme Soluce peut être sollicité par une structure de 20 salariés ou moins. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit basée sur le territoire de Nantes Métropole : il suffit que son ou ses véhicules y effectuent des déplacements professionnels. « Une centaine de structures ont déjà sauté le pas, avec des résultats en cours d'analyse, indique Baptiste Cochet. Notre objectif est qu’elles changent durablement leurs habitudes. »
Qui est derrière Soluce ?
Soluce est un programme CEE (Certificats d’économies d’énergie) décliné dans sept métropoles françaises. À Nantes, il est porté par l’association La Fabrique de la Logistique (FabLog), en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire, la CMA et Nantes Métropole.