2021-03-08T17:12:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/Nantes%20inspirante/sarrazin/NM104106.jpg

Podcast Publié le 08 mars 2021

[Podcast] Yasmina Cappato rend l'achat en vrac accessible à tous

 

VRAC est un réseau d’associations qui favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires pour faciliter l’accès au bio. Son objectif ? Proposer au plus grand nombre des produits secs de qualité (farine, lentilles, riz, légumineuses, huile, etc.) issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable ou locale à des prix bas.

Yasmina Cappato, vice-présidente du groupement, avec les bénévoles de l'antenne nantaise de VRAC, au Breil. © Christiane Blanchard
Yasmina Cappato, vice-présidente du groupement, avec les bénévoles de l'antenne nantaise de VRAC, au Breil. © Christiane Blanchard

VRAC est un réseau d’associations qui favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires (au titre de la politique de la ville) pour faciliter l’accès au bio. Créé en 2016 à Lyon, il a une antenne à Nantes depuis le mois d’octobre 2020. Son objectif ? Proposer au plus grand nombre des produits secs de qualité (farine, lentilles, riz, légumineuses, huile, etc.) issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable ou locale à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

En échange d’une cotisation annuelle modique (1 euro) à l’association, les adhérents pourront bientôt accéder aux ventes, en commandant en ligne, ou via les associations de quartier impliquées. Elles sont une quinzaine à avoir cofondé VRAC Métropole Nantes. Les premières ventes devraient avoir lieu au retour des vacances de février, au Breil, à Malakoff et au Clos-Toreau, avant d’essaimer (à terme) sur les 15 quartiers prioritaires de la métropole.

Nantes Métropole et la Ville de Nantes soutiennent l’initiative dans le cadre du programme alimentaire territorial et du plan 26 actions pour la vie des quartiers. L’enjeu ? Démocratiser l’alimentation de qualité.

Nantes Inspirante · #10 Emilie Sarrazin, présidente de la nouvelle association Vrac Métropole Nantes

Nantes Inspirante

Le podcast de Nantes Métropole réalisé par Impulseur. Chaque semaine, ce podcast va à la rencontre de femmes et d’hommes qui agissent, inventent, racontent la métropole d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Acteurs associatifs, économiques, citoyennes et citoyens, ils sont la richesse du territoire.

Disponible sur les plateformes d'écoute :

Apple Podcasts Deezer Google Podcasts Spotify